27/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / UNE RÉFLEXION SUR LA NATURE ET LE JARDIN

UNE RÉFLEXION SUR LA NATURE ET LE JARDIN

Permaculture pour tous

Permaculture pour tousLa permaculture pour tous (Sepp & Margit Brunner – Rouergue – 22,50 €). Ce livre d’origine autrichienne est l’œuvre d’un couple de fermiers et de paysagistes tyroliens qui se consacrent à l’agriculture biologique depuis 20 ans. Ils présentent ici le concept de la permaculture est les techniques de base pour intégrer le jardin dans un cycle naturel. Organisation de l’espace, association des espèces, cycle de l’eau, soins aux plantes, multiplication, les auteurs dévoilent ici les techniques qu’ils mettent en pratique dans leur domaine qui vit en autarcie. Le sous-titre : « vivre et cultiver son jardin en harmonie avec la nature » soulignant en une phrase le propos général de l’ouvrage.

• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre se positionne franchement comme une « incitation à réfléchir à des solutions nouvelles ou différentes ». C’est donc en quelque sorte un ouvrage de « politique jardinière. » Il est intéressant de constater que les auteurs en dépit de leurs penchants très naturalistes, sont bien conscients que : « l’agriculture, le jardinage, l’élevage et l’horticulture sont des activités humaines au service des intérêts humains ». La force de ce livre est de fournir avec des mots simples des voies de réflexion philosophique sur nos rapports avec la nature. Sa qualité se résume en une phrase des auteurs : « ce livre n’est pas destiné aux lecteurs romantiques qui voient la nature comme un conte pour enfants et se perdent dans des rêveries brumeuses. » Une lecture passionnante pour tous, à commencer par les plus sceptiques.

• La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

 

Acheter ce livre

Si vous désirez profiter d’un discours de jardinage écologique intelligent, alors n’hésitez pas à vous procurer « La Permaculture pour tous », directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).

Sepp Margit Brunner

Les auteurs sont des agriculteurs autrichiens qui expérimentent toutes les nouvelles techniques respectueuses de la nature. ©Rouergue

Pas de commentaire

Publier un commentaire