25/09/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Jardins  / Jardins de France  / Un sublime jardin breton primé

Un sublime jardin breton primé

Jardin LaCaleta Massif

Jardin LaCaleta MassifLe jardin de La Caleta situé à Dinard (Ille et Vilaine) et aménagé par le paysagiste Éric Lequertier, a tout récemment remporté la Victoire d’Or, catégorie jardin de particulier, lors de la quatrième édition des Victoires du Paysage. Ces trophées organisés par l’interprofession Val’hor qui rassemble les filières du végétal et du paysage, sont répartis en trois catégories : collectivités, entreprises et particuliers. 71 aménagements paysagers étaient finalistes de l’édition 2014 (le concours a lieu tous les deux ans depuis 2008).

Un trophée très valorisant

Le concours des Victoires du Paysage récompense les maîtres d’ouvrage (collectivités, entreprises, promoteurs immobiliers, particuliers) ayant fait appel aux professionnels du paysage pour la réalisation (un paysagiste concepteur pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre, un ou plusieurs pépiniéristes ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux).

En raison de leur aspect très officiel (avec entre autres cette année le patronage du ministère de l’Environnement), on peut oser dire que les Victoires du Paysage sont aux jardins ce que Cannes est au cinéma. Il s’agit donc d’une très belle récompense et d’une formidable reconnaissance à la fois pour le jardin et pour son concepteur.

Jardin LaCaleta Mer

La Caleta, un jardin qui donne directement sur la mer. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Un paysagiste qui vibre pour la nature

Le trophée obtenu est le résultat de 30 ans d’expérience et d’une rencontre. Les propriétaires de la Caleta, sublime propriété s’ouvrant face à la mer, cherchaient un architecte paysagiste pouvant lui composer un écrin végétalisé digne de ce lieu d’exception. L’endroit a immédiatement inspiré Éric Lequertier qui a laissé libre cours à sa créativité.

Eric-lequertier

Éric Lequertier, un paysagiste qui s’inspire de la nature

Éric Lequertier crée ses jardins selon le concept de la « Nature vibratoire© » qu’il a créé. Il s’agit de penser l’environnement extérieur pour qu’il devienne source d’équilibre et d’harmonie avec d’abord l’habitation, mais aussi la terre, le ciel et la nature. Le but est d’obtenir un équilibre comme celui qui règne dans la nature afin que le jardin transmette un maximum d’énergie positive qui se traduit dans la vie personnelle des propriétaires.

Jardin Calteta Bretagne MAP NPAC 1405281176

Une pelouse très soignée et des massifs à dominante de feuillages. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

L’entreprise d’Éric Lequertier installée à St Jouan des Guérets (Ille et Vilaine) compte aujourd’hui 48 collaborateurs, regroupés autour de compétences multiples : conception, création de jardin, entretien de la maison et de son environnement, piscine, relaxation, éco pastoralisme.

Pour voir un reportage très détaillé du jardin de La Caleta publié dans le magazine « LES PLUS BEAUX JARDINS », cliquez sur le lien.

De nombreuses photos du jardin de la Caleta sont disponibles à la photothèque MAP/Mise au Point sur : www.map-photos.com

Jardin Bretagne LaCaleta MAP NPAC 1405281166

Des passages discrets en pas japonais pour circuler par tous les temps. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Pas de commentaire

Publier un commentaire