24/04/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / SECOURIR ET SOIGNER LES PLANTES

SECOURIR ET SOIGNER LES PLANTES

SOS Couverture

SOS Couverture• SOS jardin potager, SOS jardin d’ornement (Thomas Lohrer – Delachaux & Niestlé – 15,90 € le volume). Impossible de séparer ces deux ouvrages d’un même auteur et d’un concept identique. S’ils étaient réunis en un seul volume, ils constitueraient une excellente « petite bible illustré de parasitologie pratique ». Chaque tome présente en détail 160 maladies et nuisibles, avec illustration du ravageur et/ou des dégâts.

Les livres se déclinent sous forme de fiches qui présentent une description du bioagresseur, les symptômes et la nature des dégâts, ainsi que les moyens de lutte. Le classement alphabétique par plante facilite la consultation. Quelques pages sont consacrées aux généralités et donnent des informations pratiques (de qualité moyenne), identiques à la fin de chaque ouvrage.

SOS Buis P1070253

Des problèmes phytosanitaires majeurs comme ceux que connaissent les buis figurent dans ces livres

L’avis de Patrick Mioulane : d’origine allemande, ces livres présentent le défaut de ne pas tenir compte des « ennemis du Sud » : charançon du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa), papillon du géranium (Cacyreus marshalli), papillon du palmier (Paysandisia archon), psylle de l’albizia (Acizzia jamatonica) et même mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) qui sont absents de ces ouvrages. Et pourtant, ces « nouveaux ravageurs » constituent des fléaux importants aujourd’hui.

Mon second reproche ira au titre « potager » dont la moitié est consacrée aux plantes du verger (arbres et arbustes fruitiers). Le terme utilisé peut logiquement décontenancer et il aurait sans doute été valable de consacrer un ouvrage spécifique à chacune de ces deux grandes cultures.

SOS Pommier Prunier

La moitié du livre SOS Potager traite des arbres fruitiers !

Reste que le concept et la réalisation de ces livres fournissent des données des plus intéressantes. On compte très peu de publications aussi « visuelles » sur le sujet et c’est assurément la force de ces deux tomes.

Les images sont bien choisies et de qualité, ce qui permet de bien identifier les problèmes et d’effectuer des comparaisons avec des échantillons vivants. On peut au final s’inquiéter, au vu de ce qui est présenté dans ces deux livres, de la volonté de nos gouvernants d’interdire pur et simplement à court terme tous les produits de soins efficaces pour les plantes. Mais, c’est une autre histoire… www.delachauxetniestle.com

La Note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ces livres

Si vous désirez faire l’honneur de votre bibliothèque au livre SOS jardin potager et l’acheter directement en ligne, cliquez sur le lien. Idem pour SOS jardin d’ornement.

SOS Rhododendron P1070254

Des guides simples, clairs et bien illustrés, proposés à un prix compétitif.

Pas de commentaire

Publier un commentaire