19/06/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Animaux et nature  / Mon chat vient sans cesse gratter dans les pots aussi bien à la maison que sur le balcon. Cela provoque de gros dégâts. Avez-vous une solution ?

Mon chat vient sans cesse gratter dans les pots aussi bien à la maison que sur le balcon. Cela provoque de gros dégâts. Avez-vous une solution ?

Mon chat vient sans cesse gratter dans les pots aussi bien à la maison que sur le balcon.Cela provoque de gros dégâts.Avez-vous une solution ?

La réponse de Patrick Mioulane :

Le chat « gratteur » est généralement un animal dont la vie est trop sédentaire. Il a besoin d’espace et de contact avec des matériaux naturels. Pour le dissuader de gratter dans les pots, une solution efficace consiste à disposer sur le rebord de chaque contenant une couche de crème à forte odeur camphrée ou mentholée (baume du tigre ou Vicks par exemple). L’effet est fortement répulsif chez le chat. Vous pouvez aussi compléter les mesures de protection, en disposant à la surface du substrat, une couche de copeaux d’écorce assez gros ou de paillettes d’ardoise, dont le contact est peu apprécié par le chat.

Mais n’oubliez surtout pas de lui prévoir un bac à sable pour qu’il puisse gratter à loisir et aussi une planche à griffer !

Notez aussi qu’il existe une plante à l’effet répulsif pour les chats et les chiens. Appelée coléus des chiens (Plectranthus caninus) et souvent à tort Coleus canina, c’est une Lamiacée d’origine tropicale que l’on cultive comme une annuelle. Il est difficile de la trouver sous forme de plants dans le commerce en France, mais vous pourrez vous en procurer des graines sur Internet (www.gardenerplace.com).

En illustration : Plectranthus caninus

Pas de commentaire

Publier un commentaire