21/01/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Fleurs et plantes  / LE 11 MARS, C’EST LE JOUR DE LA MANDRAGORE

LE 11 MARS, C’EST LE JOUR DE LA MANDRAGORE

Gravure mandragore officinale 1816

LA MANDRAGORE, MAGIQUE ET MALÉFIQUE !

Gravure mandragore officinale 1816

Mandragora officinalis.©P. Bensa 1816

Considérée comme « la plante magique des sorcières », la mandragore doit sa réputation à ses puissants effets narcotiques et au fait que sa racine présente parfois la forme d’un être humain. Selon une légende la racine poussait un cri si puissant lorsqu’on essayait de la déterrer, qu’elle pouvait tuer quiconque tentait de s’en emparer.

 

Mandragora (Solanaceae) est un genre créé en 1753 par Carl von Linné (1707-1778), mais dont la nomenclature internationale officielle n’a pas encore aujourd’hui défini complètement le nombre d’espèces. La mandragore européenne (Mandragora officinalis), originaire du Bassin méditerranéen, est une plante vivace à la racine pivotante fourchue, qui développe de grandes feuilles acaules (sans tige) et des fleurs blanches et violacées, suivies de fruits jaunes.

On utilisait principalement la mandragore pour des prédictions, des guérisons… Une croyance très répandue aux xvie et xviie siècles, voulait que les sorcières s’enduisent le corps d’un onguent à base de mandragore, avant de s’envoler en enfourchant leur balai pour aller au sabbat. Les fruits parfumés de couleur jaune, appelés « pommes d’amour », étaient associées aux pommes d’or d’Aphrodite et considérés comme aphrodisiaques (mais toxiques !).

Mandragora autumnalis Floraison

Mandragora autumnalis. ©Tato Grosso

Pas de commentaire

Publier un commentaire