25/04/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Les bases de la botanique de terrain

Les bases de la botanique de terrain

livre : Les bases de la botanique de terrain

livre : Les bases de la botanique de terrain Les bases de la botanique de terrain (Rita Lûder – Delachaux & Niestlé – 49,90 €).

Ce gros livre de 848 pages au format dictionnaire (15,5 x 22,5 cm) permet d’identifier 80 familles de plantes, 60 genres et plus de 600 espèces. D’origine suisse, il est l’œuvre d’une docteur en biologie, spécialiste des champignons et excellente illustratrice. Pour chaque famille le livre présente les spécificités générales et les caractères essentiels, puis l’auteure détaille quelques genres avec une présentation illustrée d’espèces représentatives (uniquement des formes sauvages européennes) et toutes les particularités à connaître pour bien identifier le genre (notamment un diagramme floral très bien fait).

L’avis de Patrick Mioulane :

la très abondante iconographie, d’excellente qualité, rend vraiment agréable et précise la consultation de ce livre de référence. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, ce n’est pas un ouvrage à emporter sur le terrain en raison de son poids, mais dont les illustrations ont été réalisées dans la nature, ce qui en fait aussi la valeur. Les descriptions sont précises, même si le style est surtout académique, mais l’ouvrage s’enrichit aussi d’informations sur les propriétés et la géographie des plantes présentées. Un bon index est présent ce qui permet d’explorer plus aisément le livre dont la présentation des familles de façon évolutive peut désorienter le néophyte. On aurait aimé un petit glossaire des mots botaniques, mais il est vrai de le livre est déjà suffisamment copieux.

Pas de commentaire

Publier un commentaire