01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Légumes et Aromatiques  / LE GOÛT DE LA MORELLE DE BALBIS…

LE GOÛT DE LA MORELLE DE BALBIS…

Ayant vu cette plante au Potager extraordinaire de la Mothe Achard en Vendée, je me demande si la morelle de Balbis est comestible ? Quel est votre avis ? (Marc de Sens)

Originaire d’Amérique tropicale, Solanum sisymbriifolium, appelé aussi « tomate litchi » n’a ni l’apparence, ni le goût de ces deux fruits, même s’il s’agit d’une plante cousine (famille Solanaceae). Ce buisson terriblement épineux, porte des fruits jaune orangé à la chair rouge un peu doucereuse, mais finalement assez aigre. Excellente plante défensive, cette morelle se cultive de façon similaire. Semez sous abri en mars. La levée se produit en un peu plus d’une semaine. Repiquez les plantules vingt jours plus tard en godets individuels et plantez en mai, à exposition chaude et ensoleillée, dans un sol profond et richement amendé en matière organique. La croissance est très rapide, la plante atteignant 1,50 m au cœur de l’été.

• Le petit plus de MiouMiou : sachez que la morelle de Balbis est reconnue pour ses propriétés de compagnonnage avec la pomme de terre qu’elle protège des nématodes (vers microscopiques du sol).

©Photo : www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire