02/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Le Chemin des Herbes

Le Chemin des Herbes

Livre le Chemin des Herbes

Livre le Chemin des HerbesLe Chemin des Herbes (Thierry Thévenin et Cédric Perraudeau – Ulmer – 30 €).

Les auteurs, producteurs de plantes médicinales, proposent dans ce livre de 360 pages (25 x 18 cm), d’identifier sans confusion, de localiser, de cultiver, mais aussi de cueillir, transformer et utiliser sans risques, 80 plantes sauvages, communes dans le Midi de la France et les régions atlantiques, soit un territoire qui s’étend au sud d’une ligne allant de Nice à Nantes. C’est ainsi que les auteurs tracent le « Chemin des herbes », faisant découvrir au fil des pages des plantes, mais aussi leurs usages tels que le tannage des peaux, la teinture et bien sûr la phytothérapie, sans oublier l’aspect comestible de beaucoup d’espèces. On apprend ainsi que nombre d’herbes communes, parfois considérées comme indésirables dans nos jardins, possèdent des propriétés remarquables et une grande utilité.

L’avis de Patrick Mioulane :

remarquablement agrémenté des excellentes illustrations de Jacky Jousson, membre de la Société française d’Illustration botanique, ce livre présente sa sélection de plantes d’une manière très structurée avec pour chacune : connaître, risques de confusion, cueillir, utiliser et précautions d’emploi. Un petit glossaire permet d’expliquer les mots techniques et quelques adresses utiles terminent l’ouvrage.

La structuration du livre par zones écologiques : espaces habités, haies cultures et chemins, espaces pâturés, zones humides, forêts et maquis, est intéressante, mais pas forcément des plus pratiques pour la consultation. C’est surtout un livre à consommer par épisode, plutôt qu’à utiliser en référence, chaque fiche permettant d’en connaître plus sur la plante décrite.

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire