22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / LE 9 DÉCEMBRE, JOUR DE LA SABINE

LE 9 DÉCEMBRE, JOUR DE LA SABINE

Juniperus sabina MAP FTO 140106256
Juniperus sabina MAP FTO 140106256

Juniperus sabina. ©www.map-photos.com – Frédéric Tournay

Aujourd’hui, dix-neuvième jour du mois de frimaire du calendrier républicain français, est officiellement dénommé jour de la sabine. Juniperus sabina (genévrier sabine) originaire du centre de l’Europe au nord de la Chine, est un conifère arbustif à port étalé ou érigé selon les cultivars. Il se caractérise par ses pousses grêles dont l’écorce, brun-rouge, s’exfolie.

Un véritable tapis végétal

Juniperus sabina se pare de paires de feuilles ovales, squamiformes, vert foncé à gris-vert, plaquées le long des tiges, et munies d’une petite glande au revers. Elles dégagent une odeur fétide lorsqu’on les froisse. Les fruits aplatis, sphériques, noir bleuté, avec des reflets blancs, mûrissent dès le premier hiver. De nombreux cultivars sont couramment cultivés dans les jardins. C’est le cas entre autres de : ‘Blue Danube’, très robuste, qui développe des pousses érigées à leur extrémité, couvertes de feuilles gris bleuté pâle. Hauteur : 60 cm, largeur : 2 m.

Juniperus sabina Blue Danube

Juniperus sabina ‘Blue Danube’. ©Conifères passion

Mais la forme la plus commune est sans doute Juniperus sabina var. tamariscifolia, à croissance lente, étalée. Les branches insérées en étages horizontaux, portent des petites feuilles aciculaires, vert légèrement bleuté, réunies par deux ou trois. Hauteur : de 60 cm à 1,20 m, largeur : 1-2 m.

• Tout savoir : créé par Carl von Linné en 1753, le genre Juniperus (famille des Cupressacées) est composé de 50 à 60 espèces d’arbustes et de grands arbres résineux (conifères), persistants, vivant dans les forêts et les collines sèches de l’hémisphère Nord.

Juniperus sabina tamariscifolia MAP NPA 0508240195

Juniperus sabina var. tamariscifolia, un des meilleurs conifères couvre-sol. ©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

• Shopping : si vous désirez acquérir un Juniperus sabina, cliquez sur le lien 

Pas de commentaire

Publier un commentaire