30/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Arbres, arbustes et conifères  / Hortensia ‘Miss Saori’, original et florifère

Hortensia ‘Miss Saori’, original et florifère

Hortensia Mis Saori Mioulane MAP NPM 719515475

Hortensia Mis Saori Mioulane MAP NPM 719515475Cette nouvelle variété d’origine japonaise, créée par Ryoji Irie à Kyoto, a été obtenue par sélection de croisements entre Hydrangea macrophylla (hortensia) et H. serrata. Ce cultivar, qui porte le nom de la fiancée du jeune obtenteur, se pare d’inflorescences uniques. Élu « plante de l’année 2014. » au fameux Chelsea Flower Show en Angleterre et ayant obtenu une médaille d’argent au salon professionnel Plantarium aux Pays-Bas, cet hortensia va faire son apparition (en petit nombre) dans les jardineries françaises dès ce printemps.

L’hortensia ‘Miss Saori’ se distingue par des fleurs doubles et bicolores qui apparaissent sur les pousses de l’année. Les nombreuses panicules en forme de gros pompons, sont composées de fleurons blanc-crème aux bords ondulés, délicatement ourlés de rose vif. La floraison d’une excellente tenue s’étend de juin à septembre.

Idéal pour la culture en pot

D’un port assez compact, l’hortensia ‘Miss Saori’ forme un buisson arrondi d’environ un mètre de diamètre, ce qui en fait une plante intéressante pour la culture en pot (30 cm de profondeur). Il convient également aux tout petits jardins ou en bordure d’un massif d’arbustes. Très décoratif aussi, le jeune feuillage, vert pourpré, s’éclaircit petit à petit en cours de végétation, puis il se pare d’une jolie teinte automnale.

Hydrangea Miss Saori Pot

Compact, l’hortensia ‘Miss Saori’ réussit bien dans un pot. ©Dr

Contrairement à de nombreuses variétés d’hortensias à fleurs doubles, ‘Miss Saori’ résiste bien au froid. Sa tolérance est donnée par l’obtenteur jusqu’à -22 °C. Il faut le planter dans un sol léger, humifère et légèrement acide, qui conserve bien l’humidité en été. Une exposition mi-ombragée ou à la lumière tamisée par un arbre à feuillage fin, sera idéale.

Pour acheter cette plante

Multiplié en quantités restreintes cette année en Europe, l’hortensia ‘Miss Saori’ sera proposé dès le printemps 2015 par certaines jardineries. Si vous désirez être sûr d’en obtenir un plant, vous pouvez le commander directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu).

Hortensia Mis Saori Mioulane MAP NPM 719515477

‘Miss Saori’ se caractérise par ses grosses têtes de fleurs stériles doubles et délicatement soulignées de rose. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Pas de commentaire

Publier un commentaire