18/10/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / GOURMANDISES DE TROTTOIRS

GOURMANDISES DE TROTTOIRS

Couverture IMG 3219

Couverture IMG 3219Cueilleur urbain (Christophe de Hody – Arthaud – 18,90 €). S’inscrivant dans la grande mouvance d’aujourd’hui qui consacre la « nature en ville » et cherche toutes les occasions pour donner un visage plus vert à nos cités, ce livre est écrit par un naturaliste passionné par les fruits sauvages. Il propose au lecteur de se reconnecter avec la nature et d’acquérir une certaine autonomie nutritive, en consommant des plantes sauvages récoltées en ville. En 164 pages, ce naturopathe et herbaliste passe en revue 35 plantes classées par ordre alphabétique de nom commun.

L’avis de Patrick Mioulane : les jolies illustrations de Julie Terrazzoni donnent toute sa saveur à l’ouvrage (désolé pour l’auteur) qui, en accompagnant toutes les pages des ses aquarelles, leur confèrent une réelle personnalité. En evanche, concernant le texte, on ne sort malheureusement pas des sentiers battus, hormis les recettes proposées qui sont originales. On se rend compte à la lecture de ces dernières que se nourrir avec les plantes sauvages relève de l’utopie, puisqu’elles servent pratiquement toujours d’accompagnement (ou d’alibi) à des ingrédients beaucoup plus classiques.

Le livre s’accompagne aussi de références surannées à des auteurs de l’Antiquité ou du Moyen-Âge, dont les écrits ne peuvent évidemment pas faire référence aujourd’hui, hormis d’un point de vue anecdotique et historique. Les textes étant bien aérés et assez courts on se délecte toutefois de certaines informations et anecdotes, ce qui me fait conseiller ce livre comme un divertissement plaisant mais en aucun cas un exemple de : « ressource précieuse et savoureuse » ou une « nouvelle conception de l’alimentation » tel qu’il est indiqué dans la préface. D’autant que consommer les plantes qui poussent dans l’atmosphère polluée des villes peut donner à réfléchir quant à la valeur nutritionnelle et surtout l’innocuité de ce type d’alimentation.

Coquelicot IMG 3221

Les textes sont courts et donc faciles à lire, mais d’un intérêt documentaire moyen. ©NewsJardinTV

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « Cueilleur Urbain » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Lamier blanc IMG 3220

La vraie valeur de ce livre se trouve dans son illustration aux aquarelles très réussies.©NewsJardinTV

Pas de commentaire

Publier un commentaire