14/07/2024

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants

Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants

Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants

Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfantsEncore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants (François Lasserre et Roland Garrigue – Delachaux et niestlé – 12,90 €)

Ce livre de format poche (14 x 18 cm) fait suite au best seller : « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants ». Avec beaucoup d’humour et de talent, le journaliste et le dessinateur décryptent une bonne centaine d’idées reçues pour composer un manuel surprenant, drôle et scientifiquement rigoureux. On y apprend notamment que toutes les chenilles ne sont pas végétariennes, que toutes les coccinelles ne mangent pas des pucerons (la jaune à 22 points aide même à lutter contre la maladie cryptogamique de la rouille), que les bourdons ne sont pas les mâles des abeilles, qu’il existe des oiseaux venimeux, qu’une reine de fourmis peut vivre 30 ans, et même que la nature n’est pas toujours bien faite et que l’homme n’est pas le plus évolué des animaux…

L’avis de Patrick Mioulane :

Ce livre permet de remettre en place beaucoup d’idées reçues et de se rapprocher intelligemment de la nature à travers des anecdotes et des évocations humoristiques, mais aussi des plus intéressantes. Les dessins en clin d’œil sont généralement savoureux. De quoi perfectionner ses con naissances naturalistes sans se prendre la tête !

 

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire