02/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / DES PLANTES QUI FLEURENT BON LES VACANCES

DES PLANTES QUI FLEURENT BON LES VACANCES

Plantes climats Doux Ulmer 3

Plantes climats Doux Ulmer 3Plantes de Climat doux (Serge Schall – Éditions Ulmer – 35 €). Ce nouveau titre fait partie de l’excellente collection « Ulmerium » qui se caractérise par un format élégant et des plus confortables (22, 28 cm), avec une solide couverture cartonnée. En 350 pages et plus de 1 000 photos, l’ouvrage présente par ordre alphabétique botanique pas moins de 1 200 espèces méditerranéennes et subtropicales que l’on peut rencontrer dans les jardins de la côte d’Azur et des zones les plus abritées de la côte Atlantique. L’auteur, qui a été pépiniériste dans le Var, nous offre ici l’un des plus complets dictionnaires illustrés de la flore cultivée des régions les plus ensoleillées.

Le principe de cette collection est tout à fait intéressant car il permet de visualiser un nombre de plantes considérable, tout en disposant avec seulement quelques lignes, des informations essentielles permettant d’en apprécier les particularités et les qualités.

L’avis de Patrick Mioulane : dans la perspective de l’aménagement d’un jardin, c’est vraiment un livre précieux que les paysagistes, entre autres, apprécieront. Le classement alphabétique est le plus simple et le plus logique qui soit, mais pas forcément le plus pratique (si l’on ne connaît pas le nom de la plante recherchée, il faut feuilleter toutes les pages pour, éventuellement la trouver).

Le livre propose aussi quelques catégories regroupant plusieurs plantes ayant un caractère commun : bulbes, Cactées, Citrus agrumes, grimpantes, palmiers… Mais c’est tout à fait arbitraire et surtout insuffisant pour aider la recherche. Il aurait sans aucun doute été plus judicieux d’ajouter dans le chapitrage du livre : arbres, arbustes, fleurs, feuillages décoratifs, couvre-sol, etc. Cela l’aurait alors rendu vraiment plus pratique.

Plantes Climats doux P1070401

J’ai pu remarquer quelques inexactitudes botaniques mineures qui pourront gêner les puristes et mériteraient d’être revues afin que l’ouvrage puisse être qualifié de référence indispensable. Par exemple Anisodontea et non Anisodonthea, Argyranthemum frutescens et non Chrysanthemum ; Arctotheca et non Arthoteca…

Reste que pour l’abondance du contenu, et la générosité de l’illustration d’une qualité tout à fait appréciable, il faut accorder une mention globalement très positive à cet ouvrage qui peut également constituer un fort joli cadeau. www.editions-ulmer.fr

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Pour acheter ce livre

Si vous désirez acquérir directement par internet « Plantes de climat doux », cliquez sur le lien (texte en bleu).

Plantes climats doux P1070402

Pas de commentaire

Publier un commentaire