28/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Botanique, Histoire et Symbolique  / LE SEXE DE L’AVOCATIER

LE SEXE DE L’AVOCATIER

Abeille Apis mellifera avocatier fleur pollinisation

Comment reconnaître un avocatier mâle d’une femelle, car le mien, après 5 ans n’a pas encore fleuri ? Et comment le tailler ?

Abeille Apis mellifera avocatier fleur pollinisation

©Photo : Andrew Mandemaker

L’avocatier (Persea americana) n’est pas une plante dioïque. Et même so cétait le cas, chez les végétaux unisexués la floraison est présente, mais la fructification est bien sûr portée seulement par les plants femelles. L’avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s’ouvrent en deux temps. Elles laissent d’abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s’ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.

Le décalage dans la maturité des organes floraux est une particularité, que l’on nomme dichogamie en langage scientifique. La dichogamie rend impossible l’autofécondation de la fleur. C’est pour la plante un excellent moyen d’assurer un brassage génétique, ce qui est capital pour la survie de l’espèce (cela évite la dégénérescence).

Avocat Persea Fleur Gros plan

Détail de la fleur de l’avocatier. ©Pinpoint

Un million de fleur sur un seul avocatier

On considère que, chez l’avocatier, seulement une fleur sur 5 000 parvient à produire un fruit. Mais fort heureusement, un arbre adulte peut porter jusqu’à un million de fleurs par an ! Notez que pour réaliser la fécondation croisée indispensable à l’avocatier, la présence voisine d’une autre variété est indispensable. C’est aussi le cas pour les arbres fruitiers traditionnels de nos jardins.

Avocatier inflorescence

Il eqst difficile de savoir qui, des fleurs mâles ou des fleurs femelles s’épanouissent les premières dans l’inflorescence de l’avocatier. ©DR

D’indispensables écarts de températures

La non-floraison de votre avocatier vient sans doute d’un manque de lumière ou d’un hivernage pas assez marqué (il faut que l’arbre entre bien en dormance entre novembre et mars, sans toutefois être soumis au gel). Une chute de température importante (l’avocatier peut être cultivé en pleine terre sur la Côte d’Azur dans un jardin abrité, en revanche il n’est pas rustique dans les autres régions) est indispensable à la formation des boutons floraux.

Les avocatiers hivernés sous abri doivent être soumis à une température nocturne de 8 à 15 °C, et à un maximum de 18 °C durant la journée.

avocatier pleine terre

Sur la Côte d’Azur, l’avocatier peut former un petit arbre et fructifier. ©DR

1Commentaire
  • Llorens Christine 2 mai 2021

    Bonjour, j ai un arbre exotique que je pense être un avocatier.il a 7ans mais n a jamais fait de fruits.pouvez vous me donner votre avis sur la question ? Merci

Publier un commentaire