22/04/2021

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Fleurs et plantes  / COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?

COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?

Quamoclit rouge Flora

J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication.

Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un grand pot, au soleil levant, contre le mur de notre maison. Les lianes poussent à travers un lantana orange et des ipomées violet foncé qui se trouvent dans des grands pots séparés. Cela devrait faire un magnifique mélange de couleurs, sauf que le quamoclit ne forme pas de boutons floraux. Il fait des longues tiges avec plein de feuilles, très jolies au demeurant, mais aucune fleur. Le sol serait-il trop riche ?

Quamoclit Fleur Gros plan

La fleur bien particulière de l’ipomée quamoclit. ©Om Yadav

Favorisez la ramification des tiges

Les fleurs de l’ipomée quamoclit, pour les botanistes : Ipomoea cholulensis (le nom Quamoclit coccinea n’est plus valide) se forment sur des rameaux axillaires. Il est probable que votre plante soit trop vigoureuse, c’est d’ailleurs ce qui ressort de votre description. Il suffit donc de la pincer régulièrement pour l’obliger à former des ramifications (pousses secondaires) qui porteront les fleurs. Veillez aussi à ce que le substrat ne soit pas trop riche en azote (limitez les apports organiques) afin que les tiges et les feuilles ne se développent pas au détriment des fleurs.

Quamoclit Plante Feuillage Fleur

Les fleurs en trompette d’Ipomoea cholulensis se forment sur les rameaux axillaires. ©Mike Bensalem

Cette ipomée (famille Convolvulaceae) originaire du Mexique et du Costa Rica se cultive toujours en annuelle dans nos régions car elle ne résiste pas au gel. Planté dans un endroit abrité et bien ensoleillé, la plante peut dépasser 3 m de long et fleurir quasiment sans discontinuer de juin à octobre.

Quamoclit rouge Flora

Cultivez le quamoclit en annuelle dans un endroit ensoleillé. ©Flora

Pas de commentaire

Publier un commentaire