09/08/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Plantes  / Botanique, Histoire et Symbolique  / CHRYSANTHÈME, À LA DÉCOUVERTE DE LA FLEUR D’OR

CHRYSANTHÈME, À LA DÉCOUVERTE DE LA FLEUR D’OR

Chrysanthemum Mr Jean Gieules map-photos.com
Chrysanthemum Mr Jean Gieules map-photos.com

Chrysanthemum Mr Jean Gieules ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Considéré en Chine, d’où il est originaire, comme la plus précieuse des fleurs, le chrysanthème (ou « fleur d’or » en grec, de chrysos, jaune et anthos, fleur) y est cultivé depuis plus de 2 500 ans, apprécié dans « l’Empire du Milieu » depuis le Ve siècle avant Jésus Christ.

En Chine, depuis que le poète Tao Yuan Ming (372 – 427) préféra sa culture aux honneurs, le chrysanthème symbolise, le renoncement au monde matériel, au profit d’une vie plus simple et plus profonde.

Il fallut attendre la dynastie des Tang, au VIIe siècle de notre ère, pour que d’autres couleurs que le jaune apparaissent. Il existait seulement 300 variétés au début du XVIIIe siècle, mais à la suite d’un très important travail d’hybridation des Européens, plus de 9 000 cultivars de chrysanthèmes étaient déjà répertoriés en 1896. Aujourd’hui, on en connaît plus de 20 000 !

Des sélections depuis seize siècles

Les Japonais cultivent et sélectionnent des chrysanthèmes depuis plus de seize siècles, la plante ayant été introduite de Chine en l’an 386. Ils assurent que la contemplation de cette fleur aux formes parfaites, apporte la paix et renforce l’âme dans l’adversité… En raison de sa forme rayonnante et de sa couleur jaune, les habitants de l’Empire du Soleil Levant voient dans le chrysanthème un symbole solaire et l’appellent « matérialisation du soleil ». Le chrysanthème est aussi l’emblème du Mikado et en 1876, l’empereur Meiji Tenno a même créé l’ordre du chrysanthème, distinction de très haut rang.

Chrysanthemum Yellow Spider MAP ADE GIP0099041

Chrysanthemum Yellow Spider ©www.map-photos.com – Arnaud Descat

Pas de commentaire

Publier un commentaire