29/06/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / CHAMPIGNONS ET LICHENS QUI COLORENT

CHAMPIGNONS ET LICHENS QUI COLORENT

Guide Teintures naturelles NewsJardinTV

Guide Teintures naturelles NewsJardinTV• Guide des teintures naturelles (Marie Marquet et Caroline Paliard – Éditions Belin – 19,90 €). Ce petit livre (11 x 21 cm) de la collection « Guide des Fous de nature » est consacré aux champignons et aux lichens tinctoriaux qui produisent des colorants naturels utilisables pour teindre les tissus. Il est écrit par une mycologue et une spécialiste des plantes tinctoriales qui évoquent ici leurs expériences personnelles sur 90 espèces courantes, après avoir déjà consacré un précédent tome aux plantes à fleurs dans la même collection. L’ouvrage de 208 pages est illustré de 160 photos. Il est riche de nombreuses recettes précisant bien les couleurs que l’on peut obtenir. Par ailleurs, un nuancier permet aussi de repérer les teintes souhaitées.

• L’avis de Patrick Mioulane : on retrouve ici tous les ingrédients qui font le succès de cette collection, à savoir des codes couleurs et des onglets regroupant les espèces aux biotopes similaires. Après avoir donné de bonnes notions générales sur les teintures naturelles et les champignons, les auteures passent en revue les mycètes et les lichens sous forme de fiches très détaillées et bien illustrées. Outre un descriptif complet, on trouve aussi les risques de confusion, l’habitat, l’usage en teinture et diverses anecdotes. C’est clair, facile à consulter et très complet du point de vue documentaire. Un livre précieux qui n’a sans doute pas d’équivalent en langue française.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le Guide des teintures naturelles en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Sarcodon imbricatus

L’hydne imbriqué (Sarcodon imbricatus) permet d’obtenir un colorant bleu violacé. ©H. Krisp

Pas de commentaire

Publier un commentaire