04/12/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / Bienvenue au jardin  / Bienvenue au jardin du 15 octobre 2022 (N°72)

Bienvenue au jardin du 15 octobre 2022 (N°72)

Bienvenue au jardin émission n°72
L'émission complète

NewsJardinTV vous propose sa grande émission hebdomadaire 100 % jardin, nature, plantes, botanique et jardinage, présentée par Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser. Nos experts vous font partager leur passion avec : conseils, astuces, techniques, histoires, actualités, nouveautés, livres, dictons, agenda… Et au sommaire de ce numéro : Amaryllis belladona, cossus gâte-bois, cuivre au jardin, fougère arborescente, topiaire, fruit de Monstera, Crassula ovata, Metasequoïa

Accès direct aux thématiques

TOUT SAVOIR SUR LES BOUILLIES BORDELAISE ET NANTAISE

La période de la chute des feuilles est propice à la lutte préventive contre les maladies cryptogamiques. Dans cette chronique « Paroles d’experts » Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers passionnés et passionnants de NewsJardinTV, vous présentent les points forts et les points faibles des produits cupriques, les fongicides autorisés en culture bio, qui présentent le plus large spectre d’action contre les champignons pathogènes des plantes.

LA TOPIAIRE OU L’ART DE SCULPTER LES PLANTES

Consistant à créer des sculptures vivantes, géométriques ou figuratives, en taillant les végétaux, l’art topiaire est connu depuis l’Antiquité. Dans ce dossier, Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers paysagistes et botanistes de NewsJardinTV présentent les techniques et les plantes couramment utilisées pour cet usage et qui font un en force dans l’art paysager contemporain, surtout dans les jardins urbains.

QUE FAIRE DANS LE JARDIN DU 15 AU 22 OCTOBRE ?

Dans leur « pense-bête hebdomadaire du jardin », Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers paysagistes et botanistes de NewsJardinTV, vous rappellent que : c’est le moment d’arracher les bulbes d’été défleuris, couvrir les plantes frileuses d’une cloche ou d’un tunnel, nettoyer tout le jardin, élaguer les grands arbres, éliminer les vieille souches, planter les bulbes et les fleurs de printemps, traiter à la bouillie bordelaise, ramasser les feuilles mortes, éclairer les plantes de la maison…

LE METASEQUOIA UN CONIFERE QUI REVIENT DE LOIN

Dans cette chronique « histoires botaniques », Patrick Mioulane et Pierre-Alexandre Risser, les jardiniers paysagistes et botanistes de NewsJardinTV vous font découvrir Metasequoïa glyptostroboides, un conifère chinois très rare dans la nature, découvert seulement en 1920, mais désormais couramment cultivé dans les jardins. Une espèce « préhistorique » à feuillage caduc et dont le feuillage fin et souple, se pare de très jolies teintes automnales.

Pas de commentaire

Publier un commentaire