01/10/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / ALCHIMIE VÉGÉTALE

ALCHIMIE VÉGÉTALE

ALCHIMIE VÉGÉTALE

 

ALCHIMIE VÉGÉTALEAlchimie végétale (Séverine Perron & Laura Wencker – Höebeke diffusion Gallimard – 25 €).

C’est un beau livre de 192 pages (21 x 27 cm) à la couverture cartonnée est un ouvrage d’initiation à la sagesse des plantes. Il constitue un voyage poétique au cœur des rituels et des préparations de plantes guérisseuses, utilisées dans les cultures antique, celte et amérindienne. 60 recettes d’élixirs de fleurs, bains, vins et vinaigres médicinaux, teintures, macérâts solaires, fumigations et infusions sont proposés pour initier le lecteur aux médecines qui puisent richesse et harmonie dans la nature. Et comme l’évoque l’éditeur : « Une voie inédite vers un nouvel art de vivre, tourné vers la nature, le partage et la transmission de savoirs oubliés ».

L’avis de Patrick Mioulane :

c’est un livre qui plaira beaucoup aux personnes passionnées par les vertus des plantes car on y découvre beaucoup de choses. Même si les propos de l’auteure confinent parfois à l’ésotérisme, il faut les replacer dans le contexte d’un ouvrage d’information et de vulgarisation et non pas un livre de médecine. Un long avertissement tout à fait judicieux ouvre d’ailleurs l’ouvrage et c’est tout à l’honneur de l’auteure et de l’éditeur.

L’intention de l’auteure est de réconcilier les lecteurs avec la nature, de les rapprocher de la terre, de leur faire retrouver simplicité et authenticité.

C’est assez bobo dans le propos, plutôt angélique avec une philosophie béate autour du concept éculé de « mère nature », mais c’est bien ancré dans l’air du temps. On est parfois (souvent) désorienté dans la lecture avec des affirmations du type : « La terre élémentaire fournit l’énergie nourricière qui fait apparaître les choses et l’énergie de dispersion qui les fit disparaître » ou « avec l’air du changement du premier printemps, nous sommes désormais dans cette énergie de la terre, de la stabilité et du feu qui s’attache », etc.

Il y a donc un manque évident de rigueur et d’approche scientifique dans la réflexion qui peut apparaître d’une inspiration sectaire. Mais on peut se concentrer sur les plantes et leurs vertus, tout en appréciant la qualité émotionnelle des photos qui, malheureusement ne sont pas légendées.

Coup de cœur passion de NewsJardinTV

 

Pas de commentaire

Publier un commentaire