28/11/2022

NewsJardinTV – Infos, Conseils, Vidéos, Podcasts – 100 % Nature

Rechercher
Accueil / ACTUALITÉS  / Livres  / 80 PASSIONNANTES HISTOIRES DE PLANTES

80 PASSIONNANTES HISTOIRES DE PLANTES

Plantes Histoire Tierchant COUV

Plantes Histoire Tierchant COUV• Ces plantes qui ont marqué l’histoire (Hélène Tierchant – Ulmer – 22 €). Historienne, l’auteure nous propose de découvrir la face cachée de 80 plantes très connues qui ont joué un rôle plus ou moins important ou évènementiel dans l’histoire. Partant de l’aconit pour se terminer par le Ziziphus (jujube), cette succession d’anecdotes et d’aventures met le végétal à l’honneur sous ses facettes les moins connues. C’est ainsi que l’on découvre au fil des pages que certaines plantes ont servi de symboles religieux, d’emblèmes politiques, de signes de ralliement ou de communion… Qu’elles ont servi d’objets d’études pour les scientifiques, de sources d’inspiration pour les artistes et qu’elles ont parfois été l’enjeu de délicates tractations économiques, voire même la cause de quelques guerres. Les quelque 80 illustrations qui ponctuent les 192 pages du livre sont composées de gravures anciennes et de photos d’époque, enrichissant agréablement l’ouvrage.

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre plaisant et rythmé, qui s’adresse à tous les publics depuis les passionnés de plantes jusqu’aux curieux d’histoire. Le style est alerte, direct, sans fioriture, ce qui facilite bien la lecture. Les histoires sont courtes (une à deux pages) ce qui permet de se faire plaisir en picorant à loisir les thèmes que l’on souhaite découvrir. Et point important, les anecdotes proposées ne sont pas toujours très connues, ce qui donne toute sa valeur à cet ouvrage qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout féru du monde végétal.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous avez l’opportunité d’acquérir directement en ligne « Ces plantes qui ont marqué l’histoire » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

helene tierchant histoire plantes

Hélène Tierchant présente son livre près d’un hortensia.

Pas de commentaire

Publier un commentaire