Des beautés rares, étonnantes ou méconnues, qui toutes gagnent à être connues, vous sont présentées ici. Ces plantes extraordinaires ou originales, mettent en lumière toute la richesse et la diversité du monde végétal. Elles possèdent tous les atouts pour développer votre passion de jardinier et pour certaines de devenir les bijoux les plus précieux de votre collection.
UN NOUVEL ARBRE ÉTONNANT DÉCOUVERT AU GABON
Publication : jeudi 21 septembre 2017 20:04
Catégorie : Trésors de la botanique
Affichages : 2338
Dans la catégorie des angiospermes (plantes à fleurs), un nouveau genre a été mis à jour en 2014 dans la forêt tropicale du Parc National des Monts de Cristal au Gabon. Cette rare découverte est l’œuvre d’une équipe de botanistes gabonais et français appartenant aux laboratoires Écologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud/CNRS) et Diversité, adaptation, développement de plantes (IRD/Université de Montpellier). Ces scientifiques étaient dirigés par Thomas Louis Peter Couvreur (né en 1979) et Hervé Sauquet, auxquels la nomenclature botanique internationale a attribué la description et la dénomination officielles de la plante.
Cette découverte montre que des plantes tropicales intéressantes et encore inconnues de la science peuvent être découvertes de nos jours, même dans des endroits considérés comme botaniquement explorés et même connus.
Lire la suite : UN NOUVEL ARBRE ÉTONNANT DÉCOUVERT AU GABON Ajouter un commentaire
LAGUNARIA PATERSONIA, UN FAUX HIBISCUS VENU DU BOUT DU MONDE
Publication : vendredi 27 janvier 2017 10:26
Catégorie : Trésors de la botanique
Affichages : 4746
Vous pouvez, au hasard de vos pérégrinations sur le littoral méditerranéen, rencontrer un beau jour de juin, un petit arbre agrémenté de fleurs évoquant celles d’un Hibiscus rosa-sinensis, mais portant des feuilles tout à fait différentes. Vous aurez remarqué son organe proéminent au centre de la fleur et ses cinq pétales, généralement récurvés. Sûr que la plante ne passe pas inaperçue, mais même en feuilletant des livres sur les plantes des jardins du Midi, il est peu probable que vous en trouviez la description. Chez nous, c’est en effet une espèce rare, introduite depuis l’Australie, mais qui a bien des difficultés à s’acclimater.
TOUT SAVOIR SUR LE PROTEA ROYAL ET SA CULTURE EN POT

Publication : jeudi 13 octobre 2016 19:12
Catégorie : Trésors de la botanique
Affichages : 14526
Admirateurs de la flore sud-africaine, Nicole et moi avons eu un coup de cœur un superbe spécimen de Protea cynaroides vu dans une célèbre fête des plantes. Pour accueillir dans les meilleures conditions la protée royale dans notre jardin de l’Essonne, nous l’avons installée dans un grand pot avec un substrat approprié préparé soigneusement en mélangeant du terreau et du sable.
C’est une plante exceptionnelle, mais délicate à cultiver et qu'il faut abriter l'hiver dans une véranda ou cultiver en plein air dans les zones les plus abritées de la Bretagne. Je vous propose de suivre en vidéo toutes les étapes de cette plantation et de découvrir aussi quelques petits secrets concernant cet emblème végétal de l’Afrique du Sud.
TOUT, TOUT TOUT, VOUS SAUREZ TOUT SUR LE ZIZI VÉGÉTAL

Publication : mercredi 29 juin 2016 10:14
Catégorie : Trésors de la botanique
Affichages : 4759
Le Tropical Parc à Saint-Jacut les Pins dans le Morbihan s’est fait une spécialité dans la présentation de plantes originales et surprenantes. Il a informé récemment la presse de la présence de « zizis végétaux » dans ses collections, plantes que le communiqué nommait : « Trichocereus bridgessi Mostruosa ».
Intrigués par l’orthographe suspecte donnée à la plante, nous avons mené notre enquête et nous vous proposons de découvrir la réalité botanique de cette plante des plus curieuses et plus encore…
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


