Sous-catégories
Source de notre alimentation, de notre santé, de notre bien-être, les plantes sont aussi les éléments majeurs de nos jardins. Du plus majestueux des arbres à la plus discrète des fleurs, en passant par les fruits, les légumes, les rosiers, les orchidées et bien d’autres, plongez-vous dans le monde végétal avec nos fiches, nos articles, nos vidéos et nos photos…
LE PISSENLIT, PLANTE DU 15 MARS

Publication : lundi 16 mars 2015 00:45
Catégorie : Plantes au jour le jour
Affichages : 14851
Vingt-sixième jour du mois de ventôse du calendrier républicain français, le 15 mars est officiellement dénommé jour du pissenlit ! Pour les botanistes, il s’agit de Taraxacum officinale L., plante de la famille des Asteraceae (Composées), que l’on trouve aussi sous l’appellation : Taraxacum sect. Ruderalia sp. qui désigne plutôt les pissenlits cultivés. Dans le langage populaire, la plante se pare d’un nombre très important de petits noms : barabant, chiroux, chopine, cochet, cœur de lion, coq, couronne de moine, dent de chien, dent de lion, florin d’or, groin de porc, laiteron comestible, laitue de chien, liondent, pichauline, salade de taupe, tête de moine. La plupart de ces noms vernaculaires sont locaux ou désuets.
08 MARS : JOUR DU MOURON

Publication : dimanche 8 mars 2015 16:45
Catégorie : Plantes au jour le jour
Affichages : 8149
Le dix-huitième jour du mois de ventôse du calendrier républicain français, soit le 8 mars, était officiellement dénommé jour du mouron. Le mouron des champs ou mouron rouge (Anagallis arvensis) est aussi appelé « fausse-morgeline ». C’est une plante annuelle rampante qui porte d’avril à septembre des fleurs rouge orangé (parfois bleues, roses ou même blanches selon les variétés) de 1 cm de diamètre, dont les cinq pétales sont soudés à la base. Le genre Anagallis, créé en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), appartient à la famille des Primulaceae, selon la classification classique, ou des Myrsinaceae, selon la classification phylogénétique actuelle.
LE LAURIER-TIN, PLANTE DU 25 JANVIER

Publication : dimanche 25 janvier 2015 10:47
Catégorie : Plantes au jour le jour
Affichages : 17634
Le laurier-tin (Viburnum tinus) a longtemps été dénommé Tinus laurinus, d’où son nom populaire. Les Anglais l’appellent d’ailleurs laurustinus. C’est un buisson poussant dans les garrigues du sud-est de l’Europe, notamment dans le Midi de la France et en Afrique du Nord. Ce petit arbuste à feuillage persistant et au port arrondi, fleurit sans discontinuer de novembre à avril. De culture facile, il pousse lentement, ce qui est appréciable dans les petits jardins et sur les balcons. Le laurier-tin est à la fois résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique.
L’AMARYLLIS, UNE BEAUTÉ BIEN MAL NOMMÉE

Publication : jeudi 8 janvier 2015 11:38
Catégorie : Plantes au jour le jour
Affichages : 5012
Tout un chacun nomme « amaryllis », la glorieuse plante bulbeuse qui charme nos intérieurs durant tout l’hiver et qui fait désormais partie intégrante de la décoration végétale de Noël. Mais pour les botanistes, il s’agit d’une grave erreur scientifique car notre amaryllis devrait être désignée sous sa véritable appellation : Hippeastrum. En effet, il existe bel et bien une plante nommée officiellement Amaryllis belladona, mais le langage populaire lui préfère plutôt « lis de Jersey » alors qu’il ne s’agit pas du tout d’un lis, mais d’une jolie Sud-africaine dont le seul point commun avec l’hippeastrum est d’appartenir à la famille des Amaryllidaceae.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


