Vous trouverez dans cette catégorie des actualités et des informations de vulgarisation scientifique concernant la botanique, l’horticulture, le jardin et tous les univers associés au monde végétal. C’est l’occasion pour tous, de s’enrichir des découvertes et des expériences réalisées par les chercheurs du monde entier et de suivre les progrès de la science dans toutes leurs extravagances.
UN ZINNIA SERAIT LA PREMIÈRE FLEUR EXTRATERRESTRE

Publication : dimanche 28 février 2016 18:11
Catégorie : RAMÈNE TA SCIENCE
Affichages : 1956
Une culture expérimentale de végétaux en dehors de l’atmosphère terrestre est développée officiellement dans la station spatiale internationale (ISS) depuis 2014. Elle fonctionne selon le principe de l’hydroponie, à savoir sans substrat, les racines placées dans des « coussins de culture », plongeant dans de l’eau où sont dissous les nutriments indispensables au développement des plantes : azote (N), acide phosphorique (P) potasse (K), calcium, magnésium, soufre et oligo-éléments (bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc). C’est ainsi que la laitue romaine a été le premier légume à être produit (et même consommé) dans l’espace, à 400 km au-dessus de nos têtes par l'équipage de l’ISS en août 2015.
Lire la suite : UN ZINNIA SERAIT LA PREMIÈRE FLEUR EXTRATERRESTRE Ajouter un commentaire
L’INSECTE QUI DÉVORE L’AMBROISIE, UN AUXILIAIRE POTENTIEL

Publication : vendredi 26 février 2016 17:52
Catégorie : RAMÈNE TA SCIENCE
Affichages : 1896
Des chercheurs italiens et suisses ainsi que l’Afeda (Association française d’étude de l’ambroisie) ont récemment mis en avant l’efficacité de l’action prédatrice sur l’ambroisie de la chrysomèle Ophraella communa, qui a été repérée dans la région de Milan.
L’ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante nuisible en raison de ses propriétés fortement allergènes et fait partie des organismes contre lesquels la lutte est obligatoire.
COMBIEN D’ARBRES EXISTE-T-IL SUR TERRE ?

Publication : samedi 9 janvier 2016 13:08
Catégorie : RAMÈNE TA SCIENCE
Affichages : 3045
Des scientifiques de 15 pays, réunis sous l’égide d’une équipe de l’université de Yale (section Climat et Énergie), ont travaillé sous la direction de Thomas Crowther, écologue d’origine namibienne, chercheur en sciences forestières et de l’environnement.
Ils ont compilé des observations par satellite à des données collectées sur le terrain par plusieurs centaines de personnes provenant de 50 pays répartis sur les 6 continents, pour réaliser une cartographie de la densité des arbres à l’échelle mondiale.
30 % DES ESPÈCES DE CACTUS RISQUENT DE DISPARAÎTRE

Publication : lundi 26 octobre 2015 10:19
Catégorie : RAMÈNE TA SCIENCE
Affichages : 2491
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié le 5 octobre dernier la première étude mondiale sur l’état des plantes succulentes dans leurs biotopes. Résultat : 31 % des cactus sont menacés de disparition dans un futur proche, soit 500 espèces sur les 1 478 recensées. Les seuls groupes de contenir une plus forte proportion d'espèces menacées sont les cycas (63 % des espèces) et les conifères (34 %).
Ainsi, les Cactaceae présentent davantage de risques de disparition que les orchidées ou les palmiers ! Parmi les cactus, 99 espèces (6,7 %) sont considérées « en danger critique », 177 (12 %) sont classées « en danger » et 140 (9,4 %) dans la catégorie « vulnérable ».
MONTSECHIA VIDALII LA PLUS ANCIENNE PLANTE À FLEUR IDENTIFIÉE

Publication : jeudi 27 août 2015 16:32
Catégorie : RAMÈNE TA SCIENCE
Affichages : 2157
Une équipe internationale de paléontologistes conduite par le professeur David Dilcher (Université d’Indiana, Bloomington, États-Unis) et comprenant aussi les Français Bernard Gomez et Véronique Daviero-Gomez de l'université Lyon 1, ainsi que Clément Coiffard (muséum de Berlin, Allemagne) et Carles Martín-Closas (Université de Barcelone, Espagne), a annoncé à la mi-août, dans un article publié par l’Académie américaine des sciences (PNAS), avoir identifié le plus ancien angiosperme (plante à fleur développant des graines protégées dans un fruit) jamais découvert. Il s’agit de Monteschia vidalii, qui vivait au Crétacé inférieur, serait âgée d’environ 125 à 130 millions d’années.
Plus d'articles...
Page 1 sur 2
NOS DERNIERS ARTICLES


