SCARIFIER MA PELOUSE SANS LA SACRIFIER…

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mercredi 14 janvier 2015 17:15

Affichages : 10885

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

scarificateur-bosch-AVR1100-ambiance1À quelle époque doit-on scarifier la pelouse, combien de fois dans l’année et à quelle moment… Avant ou après une tonte ?

La scarification consiste à pratiquer de fines incisions superficielles dans le sol afin de sectionner le feutre de la pelouse sans abîmer les touffes de gazon. Le feutrage provient de l'acidité excessive, d'un mauvais drainage, d'une trop grande compaction des surfaçages en matières organiques et du comportement des différentes espèces composant le gazon, l’agrostide et les fétuques rouges, qui sont les graminées les plus fines, montrant une tendance naturelle à feutrer.

 Le feutrage gène la pénétration des engrais au niveau des racines, ainsi que l'infiltration de l'eau d'arrosage. Ce vieillissement des touffes de gazon favorise la prolifération des racines en surface, d’où une plus grande sensibilité de la pelouse à la sécheresse. Le feutrage diminue aussi la vigueur du gazon et gêne l’obtention d’une tonte homogène.

Feutrage gazon MAP FLA GIP0080351

Un scarificateur est équipé de lames verticales fixées sur un axe. Elles peuvent être fixes comme sur les râteaux scarificateurs (pour les petites surfaces) ou mobiles, leur rotation étant produite par le moteur, ce qui asure dans le même temps l’avancement de l’appareil. Les lames s'enfoncent entre 3 et 5 cm de profondeur dans le sol et tranchent dans les fibres cellulosiques des graminées composant le gazon. Les incisions sont pratiquées, afin de favoriser l'enracinement en profondeur des racines.

Scarification pelouse Mioulane MAP NPM GIP0085999

Scarifiez au printemps et à la fin de l'été

La scarification assure beauté, robustesse et longévité de la pelouse. Elle se pratique deux fois dans l’année : au début du printemps et au retour des vacances, fin août, début septembre. au tout début du printemps et au retour des vacances d’été, entre fin août et mi-septembre. Il faut bien sûr intervenir de préférence deux ou trois jours après une tonte, lorsque l’herbe est courte, mais en pleine vigueur. Opérez aussi lorsque le sol est encore un peu humide (le lendemain d’un arrosage ou d’une pluie) car si la terre est sèche, vous allez produire énormément de poussière. Réduisez la profondeur si l’appareil peine à avancer.

Scarification pelouse Resultat

• Tout savoir : la scarification a pour but aussi d’éliminer la mousse. Si cette dernière est très présente, il est préférable d’utiliser un appareil muni de dents en forme de crochets articulées sur des ressorts.

• Le conseil de Patrick Mioulane : après avoir éliminé les déchets extraits par le scarificateur (ils peuvent être compostés), si vous constatez un aspect un peu pelé de la pelouse, vous pouvez semer un gazon spécial dit de « Regarnissage » (graines de ray-grass anglais enrobées) que vous mélangerez à du terreau. Sur les petites surfaces, vous obtiendrez un résultat rapide avec un « Réparateur de pelouse » tels le "Patch Magic" de Fertiligène ou "Re'stor d'Algoflash. Ces produits associent des graines avec un substrat déshydraté et un engrais. Arrosez généreusement pour faciliter la levée.

Patch gazon Mioulane MAP NPM 914376871

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...