QUE PENSEZ-VOUS DE MON JASMIN ?

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 15 avril 2018 12:04

Affichages : 3310

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Trchelospermum Vignette Mioulane NewsJardinTV NPM 2507525879Je l’ai planté l’année dernière, il me paraît bien sec aux extrémités. Que dois-je faire? Le tailler ? Va-t-il fleurir ? Combien de fois faut-il l’arroser ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?

J’ai examiné avec attention la photo de votre jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) et je ne suis pas trop inquiet à son sujet. Il y a bien quelques feuilles à l’extrémité qui ont grillé, mais sans doute sous l’effet du froid hivernal. Attention à ne pas placer la plante dans un courant d’air. Par ailleurs, on observe quelques taches sur certaines autres feuilles, mais apparemment sans gravité.

Trachelospermum Feuilles Seches Cassandre NewsJardinTV IMG 0811

Bien laisser la plante s’exprimer

La première chose à faire, c’est d’offrir un support large (un treillage par exemple) à la plante car son développement est aujourd’hui ralenti du fait du palissage en spirale le long du tipi de bambous. Il faut que les branches soient dégagées les unes des autres afin que l’air circule bien et qu’elles bénéficient d’un ensoleillement optimal. Actuellement, elles se gênent et celles qui sont les moins bien exposées vont finir par mourir et ce serait dommage.

Trachelospermum Cassandre Plante Entiere NewsjardinTV IMG 0811

Un substrat riche et bien drainé

L’autre point concerne la terre dans laquelle est planté actuellement votre Trachelospermum. Elle me semble assez compacte et peut-être même épuisée. Or, les taches marron observées sur certaines feuilles pourraient faire penser à un début d’asphyxie des racines. N’hésitez pas à procéder à un rempotage dans un mélange à parts égales de terre de jardin, de sable de rivière et de terreau, en insistant aussi sur le drainage du bac (3 cm minimum de billes d’argile au fond).

Trachelospermum Terre Cassandre NewsJardinTV IMG 0811

Une floraison généreuse et qui embaume

La plante devrait normalement développer ses boutons floraux dans le courant du mois de mai et fleurir jusqu’à fin juin. On observe souvent une légère remontée de floraison en septembre sur les Trachelospermum bien exposés au soleil. Les fleurs blanches en forme d’étoile exhalent un parfum puissant similaire à celui du jasmin blanc (Jasminum grandiflorum).

Trachelospermum Fleurs Mioulane NewsJardinTV NPM 2507525880 copie

Visionnez notre vidéo sur le jasmin étoilé

Bon jardinage et merci pour votre fidélité à NewsjardinTV. Je vous informe que nous avons consacré une vidéo spécifque au jasmin étoilé :

Trachelospermum Casandre

Trachelospermum Treillage Mioulane NewsJardinTV Jardimiou NewsJardinTV NPM 2507525886

Commentaires   

président
0 #2 président 02-05-2018 08:48
Avant de retailler les parties abîmées, il faut attendre d'observer des repousses. Lorsque les nouveaux départs mesureront 5 cm, vous pourrez taille tout ce qui est abîmé et se trouve au-dessus. Arrosez bien la plante pour l'aider dans son démarrage, mais pas d'engrais avant que la végétation n'ait complètement repris. Bien jardinièrement… PM
Citer
liliane
0 #1 liliane 01-05-2018 19:27
Bonjour,
mon bougainvillée en pot est sec (je pense qu'il reprendra ) mais en attendant dois-je couper tout ce qui semble mort c'est-à-dire toutes les branches (il est encore jeune)?Je l'ai déjà sorti car j'habite en Provence. Merci pour vos réponses
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...