Vous trouverez ici toutes les réponses de nos experts à un grand nombre de questions qui nous sont régulièrement posées sur le jardin, les plantes, les techniques et les pratiques de jardinage, ainsi que l’environnement. N’hésitez pas à poser votre propre question… Vous aurez sans doute prochainement le plaisir de voir s’inscrire ici la solution…
UN YUCCA BIEN MAL EN POINT
Je vous fais parvenir des photos de mon yucca qui dépérit. Quelle en est la cause et que faire ?
Les symptômes que présente la plante sont caractéristiques de conditions de culture tout à fait inadéquates et sans aucun doute d’un substrat inapproprié. Nous allons développer ci-dessous les différents éléments qui influencent le comportement de la plante et vous fournir nos conseils à partir des photos qui nous ont été envoyées…
UNE MONSTRUOSITÉ VÉGÉTALE
Cette étrange plante a poussé dans mon jardin. La connaissez-vous ?
Il n’est pas facile au premier regard d’identifier la vipérine (Echium vulgare) sur cette image, car la plante a développé une fasciation. Il s’agit d’une mutation (erreur dans le code génétique) caractérisée par l’élargissement du point de croissance (méristème) qui grossit rapidement et s’allonge perpendiculairement dans des directions multiples. Ce phénomène, qui induit une croissance plus rapide que la normale, produit un développement tissulaire important. Les ramifications se soudent dans un même plan, produisant des faisceaux et donc une tige aplatie qui s’élargit souvent en forme d’éventail.
COMMENT COMBATTRE LE VER DU POIREAU
Est-il vrai que la tomate permet de lutter contre le ver du poireau ?
Il est souvent écrit dans la littérature « bio » que pour empêcher la chenille de la teigne des poireaux (Acrolepiopsis assectella) de provoquer des dégâts dans les cultures, il suffit de laisser pourrir des feuilles et des tiges de tomates le long du rang. Vous pouvez utiliser les parties coupées lors de la taille et l’ébourgeonnage des plants. Certains conseillent aussi d’arroser les poireaux avec une macération de tiges et feuilles de tomates ou de tanaisie. L’odeur de décomposition empêcherait les papillons de repérer les poireaux. Le problème, c’est que le potager doit empester pour obtenir une réelle efficacité !
UNE BELLE GRIMPANTE PLUTÔT INDÉSIRABLE
Quelle est cette plante qui a poussé spontanément dans mon jardin ?
La plante dont vous nous avez fait parvenir des photos se nomme Araujia sericifera. On lui donne parfois le nom vernaculaire de « plante cruelle » car les insectes qui viennent la butiner sont souvent fait prisonniers par la fleur en raison de sa forme particulière qui ne leur permet pas de s’échapper une fois qu’ils l’ont pénétrée (mais ce n’est pas une plante carnivore). On appelle aussi (à tort) l’Araujia sericifera « kapok » mais aussi « liane aux vessies » du fait de la forme de ses fruits.
BAMBOU ENVAHI DE COCHENILLES
Que faire face à une invasion massive de cochenilles sur mes bambous ?
Les premières cochenilles ont été repérées sur un jasmin étoilé et un chèvrefeuille, dont les tiges recouvertes d'un duvet blanc m’ont alertée. Je les ai traitées avec : « Anti cochenille biologique Naturen ». Cela a calmé le problème qui a toutefois persisté dans une moindre mesure sur ces deux plantes. Depuis, l'invasion s’est étendue sur mes bambous (Fargesia). J’ai traité de nouveau avec le même produit, mais cela n'a pas suffit. Aujourdhui les colonies prolifèrent et les fargesias sont complètement envahis au cœur de feuillage. Je vais tester votre formule, mais dans le cas des bambous je ne sais plus quoi faire…
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


