Vous trouverez ici toutes les réponses de nos experts à un grand nombre de questions qui nous sont régulièrement posées sur le jardin, les plantes, les techniques et les pratiques de jardinage, ainsi que l’environnement. N’hésitez pas à poser votre propre question… Vous aurez sans doute prochainement le plaisir de voir s’inscrire ici la solution…
COMMENT SE DÉBARRASSER DES GENDARMES (PUNAISES ROUGES) ?

Insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae, le gendarme ou pour les entomologistes : Pyrrhocoris apterus (étymologiquement « punaise rouge feu »), est appelé aussi : cordonnier, diable cherche-midi, masque-nègre, soldat, suisse.
Un bien curieux gendarme
Quelles plantes installer dans une jardinière d’été exposée à mi-ombre ?

Quelles plantes installer dans une jardinière d’été exposée à mi-ombre ?
• La réponse de Patrick Mioulane :
Je vous propose quatre plantes que vous pouvez réunir ensemble pour composer un très joli camaïeu :
Nemesia ‘Blue Bird’. Ce cultivar de Nemesia coerulea est une plante semi-rustique buissonnante (minimum -7 °C), qui porte de ravissantes fleurs bleu clair au cœur jaune, légèrement parfumées, qui se détachent sur un feuillage vert sombre (floraison ininterrompue d’avril à fin octobre)
Scaevola aemula. Vivace à port étalé originaire d’Australie, on la cultive en annuelle sous nos climats. Des tiges charnues, cassantes, s’ornent d’un feuillage épais spatulé et de fleurs à 5 pétales en forme d’éventail, bleu violacé cerné d’un anneau blanc. Floraison de mi-mai à novembre.
Lobelia erinus ‘Crystal Palace’. Cette vivace sud-africaine est cultivée comme une annuelle sous nos climats. C’est une espèce naine (15 cm de haut maximum) qui fleurit tout l’ été d’un bleu intense. Très jolie plante pour bordure.
Lobelia ‘Regatta’. C’est une forme plus vigoureuse que le précédent et à port souple ou retombant (souvent proposé sous le nom de lobélia ‘Cascade’), qui existe dans plusieurs nuances de bleus.
Vous pouvez aussi ajouter des Salvia nemorosa (sauge bleue) pour créer un effet de relief, la plante ayant un port franchement érigé. Notez que l’on trouve aussi des pétunias dans différents tons bleus, mais ils donnent de meilleurs résultats au soleil.
Offrez à ces plantes un bon terreau souple et bien drainé. Il sera nécessaire de maintenir le substrat frais pendant toute la période de végétation afin de préserver tout le potentiel de floraison.
En illustration : Lobélias dans une jardinière.
©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane
Plusieurs de nos jardinières présentent avec le temps des traces de calcaire. Que faire ?

Plusieurs de nos jardinières présentent avec le temps des traces de calcaire. Que faire ?
• La réponse de Patrick Mioulane :
Les dépôts blanchâtres que l’on observe sur le bord des pots en terre cuite ne sont pas forcément des marques de calcaire. Ils signalent le plus souvent la présence d’un excès de sels minéraux dû à une fertilisation mal dosée, les plantes n’absorbant pas tout l’engrais qui leur a été fourni. Il suffit de les éliminer par un brossage (avec une brosse en chiendent).
Des dépôts calcaires peuvent aussi apparaître (mais ils se forment plus souvent à la surface du terreau) lorsque l’eau d’arrosage est trop chargée en carbonate de calcium. Dans ce cas, c’est un signal pour entreprendre un rempotage. Si vous réutilisez le même pot, trempez-le durant 24 h dans de l’eau de Javel diluée à 15 % et brossez-le énergiquement.
En illustration : Jardinière en terre cuite plantée de : tulipe 'Flair', Viola cornuta 'Alpine Summer' et 'Alpine Sky'.
©Photo : www.map-photos.com - F. Strauss
Comment éviter l’envahissement de ma mare par les nénuphars ?

Comment éviter l’envahissement de ma mare par les nénuphars ?
• La réponse de Patrick Mioulane :
La plupart des jardiniers se donnent un mal de chien pour cultiver les nénuphars, plantes aquatiques dont les pieds coûtent toujours assez cher. Les nénuphars (Nymphaea x) sont des vivaces rhizomateuses qu’il est toujours possible de diviser pour limiter l’envahissement lorsque la croissance est trop forte. Intervenez de préférence à la fin de l’été, après la floraison lorsque l’eau est encore assez chaude. Chaque fragment de rhizome muni de deux feuilles peut redonner une nouvelle plante.
Vous pouvez également les arracher et les planter dans des bacs, ce qui limitera forcément l’extension des rhizomes.
En illustration : dans de l’eau calme et au soleil, les nénuphars prospèrent vite.
©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, chaque fois que je fais des semis de salades ou de courgettes, les tiges des plantules poussent tout en longueur ?

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, chaque fois que je fais des semis de salades ou de courgettes, les tiges des plantules poussent tout en longueur ?
• La réponse de Patrick Mioulane :
Vous observez un phénomène que l’on nomme « étiolement » dû sans doute à des semis trop drus qui empêchent les plantules de bien se développer. Ce phénomène est aussi très courant avec les semis réalisés à l’intérieur. Il s’agit alors d’un manque de lumière. Vous avez tout intérêt à apporter de la lumière artificielle, avec des tubes fluorescents type lumière du jour que l’on trouve au rayon aquariophilie des jardineries. Éclairez pendant au moins 6 h per jour. Notez aussi qu’un repiquage très précoce permet aussi d’éviter ce problème.
En illustration : Les plantules s’étirent et s’étiolent lorsque le semis est trop dense.
©Photo : www.map-photos.com - GWI
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


