Vous trouverez ici toutes les réponses de nos experts à un grand nombre de questions qui nous sont régulièrement posées sur le jardin, les plantes, les techniques et les pratiques de jardinage, ainsi que l’environnement. N’hésitez pas à poser votre propre question… Vous aurez sans doute prochainement le plaisir de voir s’inscrire ici la solution…
COMMENT BIEN TAILLER UN NÉFLIER ?

Mon néflier n'a jamais été taillé, comment faire ?
Sachez d'abord que deux plantes totalement distinctes sont couramment appelées « néflier » dans notre pays : le néflier commun qui pousse plutôt dans les régions du nord et le néflier du Japon, plus frileux, dont les fruits ne mûrissent vraiment bien que dans les régions au climat doux. Je vous propose donc debien distinguer ces deux espèces car leurs exigences en matière de taille sont différentes…
comment soigner mon hortensia ?

Il s'agit d'une attaque de la cochenille pulvinaire de l'hortensia (Pulvinaria hydrangeae), insectes protégés par une carapace cireuse. Ils piquent les tissus et en aspirent la sève. La plante dépérit, le feuillage se déforme. Le miellat sécrété par les insectes favorise l'apparition de fumagine (une sorte de charbon pulvérulent).
SCARIFIER MA PELOUSE SANS LA SACRIFIER…

À quelle époque doit-on scarifier la pelouse, combien de fois dans l’année et à quelle moment… Avant ou après une tonte ?
La scarification consiste à pratiquer de fines incisions superficielles dans le sol afin de sectionner le feutre de la pelouse sans abîmer les touffes de gazon. Le feutrage provient de l'acidité excessive, d'un mauvais drainage, d'une trop grande compaction des surfaçages en matières organiques et du comportement des différentes espèces composant le gazon, l’agrostide et les fétuques rouges, qui sont les graminées les plus fines, montrant une tendance naturelle à feutrer.
Comment multiplier la bougainvillée ?

La multiplication des bougainvillées n'est pas une opération très facile car la plante demande des conditions climatiques particulière (chaleur et humidité). Les professionnels procèdent par bouturage herbacé entre fin avril et jusqu’à mi-juin avec des jeunes pousses d’extrémité.Il est également possible de pratiquer le bouturage demi-aoûté à la fin de l'été. Toutefois, c'est le marcottage par couchage qui semble la solution la plus appropriée pour un jardinier amateur. Dans ce cas précis, il faut plutôt opérer en septembre ou bien au printemps si vous habitez une région au climat doux.
Conseils pour faire refleurir un gardenia

Comment réussir à faire refleurir un gardenia ?
Considéré comme l'une des plantes d'intérieur les plus délicates, le gardénia se décline en 250 espèces. Le genre Gardenia a été créé en 1761 par le naturaliste irlandais J. Ellis (1714-1776). Il appartient à la famille des Rubiaceae, tout comme le café (Coffea), le quinquina (Cinchona), le caille-lait (Galium verum), la garance des teinturiers (Rubia tinctoria) ou l’aspérule odorante (Asperula odorata).
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


