Vous trouverez ici toutes les réponses de nos experts à un grand nombre de questions qui nous sont régulièrement posées sur le jardin, les plantes, les techniques et les pratiques de jardinage, ainsi que l’environnement. N’hésitez pas à poser votre propre question… Vous aurez sans doute prochainement le plaisir de voir s’inscrire ici la solution…
POURQUOI MES THUYAS DÉPÉRISSENT-ILS ?

Mes thuyas sont devenus tout marrons. Quel autre conifère pourrai-je planter à la place en plein sud ?
Contrairement à ce que les vendeurs des jardineries ont tendance à fournir comme diagnostic, le principal responsable du dépérissement des thuyas n'est pas le phytophthora, une maladie qui sévit surtout dans les cultures en conteneurs, mais le bupreste du genévrier (Palmar festiva), un insecte ravageur dont la larve aux mœurs xylophages (qui se nourrit du bois) est invisible pendant 2 à 3 ans. Mais il cause des dommages irréparables en creusant des galeries sinueuses sous l'écorce et dans l'aubier.
LE RECYCLAGE PAR COMPOSTAGE

Quels sont les produits que l’on peut recycler au jardin ?
Même si les déchets produits par les jardins (déchets verts) ne représentent qu’environ 10 % de l’ensemble de nos détritus ménagers ce qui est peu, le recyclage est une manière de donner une nouvelle vie à des matériaux qui constituent au départ des résidus inutiles, mais que l’on valorise par un nouvel usage. Au jardin, l’une des voies de recyclage les plus importantes et les plus traditionnelles est le compostage. Le compost va s’avérer précieux pour amender le sol, à condition qu’il soit fabriqué à partir de matières premières bien choisies.
LES PLANTES QUI ÉLOIGNENT LES TAUPES

• Existe-t-il des plantes répulsives efficaces contre les taupes ?
Dans la littérature horticole, on trouve mention de propriétés supposées pour éloigner les taupes (mais réelle sans garantie d'efficacité) concernant plusieurs plantes : jacinthe, narcisse, ricin, fritillaire impériale, incarvillée, oignon, ail, sureau. Mais c’est surtout la grande épurge (Euphorbia lathyris) que l’on qualifie couramment « d’herbe à taupes ». Il est possible d'en acheter des plants dans certaines jardineries ou chez les pépiniéristes spécialisés dans les plantes vivaces.
PLANTES D’INTÉRIEUR PARFUMÉES

Quelles sont les plantes les plus parfumées cultivables en appartement ?
Curieusement, le nombre de plantes d’intérieur dont les fleurs attirent l’attention par leur fragrance est très limité. Vous trouverez assurément la plus large palette de senteurs chez les orchidées dont je vais vous proposer dans la liste ci-dessous quelques spécimens que l’on peut trouver en jardineries. On peut aussi ajouter à la liste suivante les jacinthes et les narcisses vendus en potées forcées, mais leur durée de vie est trop courte pour les considérer comme de véritables plantes d’intérieur. Le nombre de smileys qui accompagnent chaque plante présentée souligne à la fois l’intensité et la qualité du parfum.
Comment se procurer du sable en sac pour mélanger au terreau ?

Je conseille souvent d’incorporer du sable dans les terreaux du commerce afin de les rendre plus drainants car beaucoup se compactent facilement. Le sable étant un matériau très lourd (environ 1,9 t/m3), il est peu utilisé par les industriels cdes supports de culture car ils doivent faire face à des normes drastiques en matière de poids (les sacs sont limités à 20 kg). Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


