Vous trouverez ici toutes les réponses de nos experts à un grand nombre de questions qui nous sont régulièrement posées sur le jardin, les plantes, les techniques et les pratiques de jardinage, ainsi que l’environnement. N’hésitez pas à poser votre propre question… Vous aurez sans doute prochainement le plaisir de voir s’inscrire ici la solution…
LA PATATE DOUCE, C’EST UNE SORTE DE LISERON COMESTIBLE

Pourquoi appelle-t-on ainsi la patate douce, puisqu’il s’agit a priori d’une plante très différente de la pomme de terre ?
La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace rhizomateuse et volubile appartenant à la famille des Convolvulaceae, ce qui en fait une cousine du liseron des champs (Convolvulus arvensis) et une très proche parente des volubilis (Ipomoea purpurea). La patate douce est couramment cultivée dans un grand nombre de régions tropicales et subtropicales, ses tubercules charnus et riches en amidon faisant partie de la base alimentaire de nombreuses populations.
Ipomoea batatas, dont l’espèce a été décrite et nommée en 1793 par Jean-Baptiste Monet, chevalier de Lamarck (1744 – 1829), est une plante vivace dont les tiges grêles peuvent atteindre 2,5 à 3 m de long. Elles rampent sur le sol ou s’enroulent autour du moindre support. Les feuilles alternes sont découpées en 5 à 7 lobes plus ou moins marqués.
Que pensez-vous de la vermiculite comme substrat de semis ?

J’ai lu dans un livre que la vermiculite servait à réaliser les semis. Quel est donc ce produit et qu’en pensez-vous ?
Minéral argileux naturel formé par la décomposition d’une variété de mica appelée « biotite », la vermiculite est constituée de couches fines et superposées, un peu comme un millefeuille. Obtenue par chauffage à des températures telles (900 °C) que le matériau ne fond pas mais se dilate, la vermiculite est donc une sorte de « mica expansé » qui se détache facilement en feuillets (phyllosilicate).
Un bouleau qui ne cicatrise pas

J’ai coupé une branche d’un bouleau et depuis une eau claire goutte de la coupure et je ne parviens pas à arrêter cette hémorragie Le mastic à cicatriser ne tient pas. Que faire ?
Les écoulements que vous constatez sont appelés « pleurs ». Ils sont surtout connus chez la vigne, mais ils peuvent se manifester chez diverses autres plantes avec des variations sensibles selon les années et les conditions atmosphériques. Il s’agit d’une sécrétion naturelle qui va s’interrompre aussi subitement qu’elle est apparue.
UNE HAIE EXPRESS

Quelles sont les plantes qui poussent le plus vite pour obtenir une belle haie ?
La tendance actuelle consiste à créer une haie d’inspiration naturelle qui mélange divers arbustes d’aspect varié. Voici les appellations vernaculaires des espèces les plus couramment utlisées pour cet usage : amélanchier, arbre aux papillons (choisissez un cultivar stérile), arbre aux perruques, boule de neige buisson ardent, corête du Japon, cytise, deutzia, épine vinette, forsythia, genêt à balai, genêt d’Espagne, groseillier à fleurs, laurier du Portugal, lavatère arbustive, lilas, olivier de Bohème photinia, prunier de Pissard, seringat, spirée d’été, tamaris, troène du Japon, weigélia, etc.
COMMENT FAVORISER LA FLORAISON DES MAGNOLIAS ?

• Pourquoi mes magnolias ne fleurissent-ils pas, bien que je leur apporte du compost ?
Lorsqu’il ne s’agit pas d’un problème d’adéquation climatique (la température est impliquée dans le mécanisme de la floraison) ou d’exposition, la faiblesse ou l’absence de floraison exprime toujours un déséquilibre végétatif ou un manque de maturité de la plante. La floraison manifestant la nécessité pour la plante de se reproduire, cette dernière doit subir divers stress (hiver froid, été sec par exemple) pour que se déclenche le phénomène reproductif. Bien que le mécanisme soit différent chez tous les êtres vivants (y compris les végétaux), la reproduction est liée à la production d’hormones (gibbérellines) et de protéines (FT que l’on nomme florigène). Il faut donc que soient réunis les facteurs favorables nécessaires pour que la production des substances régulatrices s’active.
Plus d'articles...
NOS DERNIERS ARTICLES


