TOUT SAVOIR SUR LE MUGUET PANACHÉ

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 1 mai 2015 12:44

Affichages : 4045

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le muguet à feuilles striées est-il aussi prolifique que la variété verte et où le trouver ?

Muguet panache Mioulane MAP NPM 080928321Même s'il sont très rarement présents dans les jardineries, plusieurs cultivars (variétés d’origine horticole) de muguet (Convallaria majalis)présentent des stries sur les feuilles qui proviennent de mutations naturelles et spontanées. Connue depuis 1835, la forme ‘Albostriata’ se caractérise par ses rayures longitudinales blanc cassé à crème et une floraison plutôt éparse. Les marques sur les feuilles sont très irrégulières et dans une même touffe, certaines feuilles sont même parfois entièrement vertes.

Notez qu'il est fort probable que le cultivar Convallaria majalis ‘Aureovariegata’, appelé aussi : ‘Striata’, ‘Lineata’ ou ‘Variegata’, qui lui aussi, présente des stries jaune d’or, soit en réalité la même mutation.

Des plantes spectaculaires mais instables

D’une manière générale, les muguets panachés ou striés sont sujets à un retour au type fréquent (réversion) ce qui signifie la disparition à plus ou moins long terme de leur panachure. C’est un phénomène que l’on ne constate pratiquement jamais sur Convallaria majalis‘Vic Pawlowski’s Gold’ qui est à notre avis le plus beau et le plus stable de tous les muguets striés. La plante compacte, mais vigoureuse (20 cm de haut), se pare de feuilles vert foncé finement rayées d’or dans le sens de la longueur, les stries étant très rapprochées et bien marquées. ‘Vic Pawlowski’s Gold’ est beaucoup plus beau à l’ombre, mais il supporte une exposition partiellement ensoleillée.

convallaria majalis vic pawlovskis gold

Convallaria majalis‘Haldon Grange’ est un cultivar assez rare et triploïde (3n chromosomes), c’est-à-dire stérile, qui porte une marge crème sur le tiers supérieur de la feuille.

Convallaria majalis ‘Hardwick Hall’ est un clone vigoureux découvert dans le célèbre jardin de Hardwick hall au nord de Nottingham (Derbyshire). Il se pare d’une belle bande jaune sur le bord des feuilles.

Muguet Hardwick Hall

Convallaria majalis‘Hofheim’ se pare de marges jaune crème sur toute la longueur de la feuille, mais une partie du feuillage de la touffe reste le plus souvent d’un vert glauque.

Vous pouvez découvrir de nombreux autres cultivars rares de muguet sur le site hollandais (en Anglais) : Convallaria. Pour y accéder, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Convallaria majalis Hofheim

Quelques conseils pour réussir les muguets panachés

D’une manière générale, chez toutes les plantes à feuillage coloré ou panaché, la vigueur est inférieure à celle de l’espèce type ; c’est le cas aussi pour le muguet. Contrairement aux formes classiques à feuilles vertes, les muguets panachés doivent de préférence être exposés au soleil tamisé ou à une exposition est qui leur accorde un ensoleillement matinal, sinon, ils perdent rapidement leurs rayures (retour au type).

Cultivez ces plantes dans un sol humifère, mais pas trop acide, qui reste frais en été, mais ne soit jamais détrempé en hiver. Un paillis de compost à demi décomposé est tout à fait bénéfique en automne. Pour éviter la dégénérescence des plantes, il est conseillé de diviser tous les trois ans les souches rhizomateuses (les griffes) après la floraison.

convallaria majalis albostriata baie

Acheter du muguet panaché

Seuls quelques spécialistes de plantes vivaces proposent du muguet panaché qui est très peu cultivé en France. Les offres les plus variées de cultivars se trouvent surtout en Angleterre : Avondale nursery, Costwold garden flowers, Edrom nurseries, Plants Delights Nursery, Seneca hill perennials, etc.

Muguet Polish Beauty

Si vous désirez accueillir dans votre jardin Convallaria majalis ‘Albostriata’, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Si vous préférez Convallaria majalis ‘Haldon Grange’ cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Je ne suis pas parvenu à trouver en France, Convallaria majalis ‘Vic Pawlowski’s Gold’ car il est beaucoup plus rare. En revanche, il est proposé par un site anglais. Vous pouvez consulter la page de ce cultivar en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Idem pour Convallaria majalis ‘Hofheim’ que je vous propose d’acquérir dans une autre pépinière anglaise. Vous pouvez consulter la page de ce cultivar en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

J’ai trouvé enfin Convallaria majalis ‘Hardwick Hall’ dans une pépinière anglaise différente des précédentes. Vous pouvez consulter la page de ce cultivar en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Muguet panache Mioulane MAP NPM 080928320

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...