DES GENDARMES DANS MON JARDIN !

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 15 juin 2017 09:50

Affichages : 606

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Gendarme insecte vignette FaunaMon jardin est infesté de gendarmes qui s’agglutinent le long de mes palissades et dans mon potager. Connaissez-vous un traitement efficace ?

Le pyrrochore aptère (Pyrrochoris apterus) est une punaise appelée couramment « gendarme » du fait de ses couleurs caractéristiques qui rappellent les uniformes que portaient les gendarmes à partir de la fin du dix-septième siècle, et qui étaient rouge et noir. En 1690, le roi Louis XIV fit créer dans la Maison militaire des rois de France, une garde composée des gendarmes de Berry. Les soldats portaient un uniforme rouge et doré ainsi qu’un chapeau, des manchettes et des bottes noires.

 

 

Le gendarme, insecte au comportement grégaire

 

Le gendarme ou punaise rouge, est un insecte hémiptère qui ne sécrète pas de substances malodorantes comme le font de nombreuses autres espèces de punaises. Cet insecte grégaire se rassemble souvent en groupes pouvant être constitués de plusieurs centaines d’individus. Les gendarmes sont particulièrement abondants sur les troncs et au pied des tilleuls et des hibiscus.

Gendarmes insectes Groupe

 

Un insecte qui aime les mauves et les tilleuls

Les gendarmes ont un régime polyphage. Ce sont surtout des nécrophages (ils consomment des cadavres) et des phytophages (ils mangent des substances végétales). Ils se nourrissent principalement des graines de plantes de la famille des Malvaceae : rose trémière (Alcea rosea), althéa (Hibiscus syriacus), guimauve (Althaea officinalis), mauve (Malva moschata, M. sylvestris), Hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis) et de celles du robinier (Robinia pseudoacacia), mais également des fruits des tilleuls (Tilia spp.) dont il se nourrissent du suc. On peut aussi parfois les observer sur des fleurs dont ils sucent le nectar.

Pyrrhocoris apterus Alcea rosea

 

Mais les pyrrochores aptères dévorent aussi les œufs de divers autres insectes, les cadavres d’insectes morts et il leur arrive même parfois de jouer les prédateurs sur certaines larves vivantes, voir sur des fourmis et des pucerons.

Gendarme predation Fauna

 

 

 Le gendarme est un acteur du sol vivant

Les gendarmes sont quasi inoffensifs pour les plantes du jardin et il est donc déconseillé de chercher à les éliminer. Vous pouvez tout au plus les ramasser avec une petite pelle et les déposer dans un endroit excentré. On doit considérer que les pyrrochores aptères sont utiles au jardin car ils participent au recyclage de la matière organique et donc à la constitution de l’humus. Et pour finir, surtout ne craignez pas la moindre morsure ou piqûre, les gendarmes sont des insectes parfaitement inoffensifs !

Gendarmes pyrrhocoridae Fauna

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

UN POTAGER AROMATIQUE DANS UNE SUSPENSION
Mon jardin au féminin
22-07-2017
Je vous propose de réaliser un « Hanging basket », c’est-à-dire un panier suspendu à la mode britannique, mais avec des aromatiques (persil, ciboulette, basilic, verveine...
LA BIBLE DES PLANTES DE PÉPINIÈRES
Le livre du jour
14-07-2017
Le Guide Minier Arbres et arbustes pour jardins & terrasses (Sylvain Milliand - Pépinières Minier – 34,90 €). Il s’agit de la troisième édition de ce livre de référence, dont le...
COMMENT PROTÉGER LES PALMIERS AU NATUREL
Question du jour
26-06-2017
  De nombreux palmiers dans les jardins du voisinage étant morts, comment puis-je protéger les miens des vers qui les détruisent ? Depuis la fin des années 1990, deux insectes...