COMMENT TAILLER UN VIEUX POMMIER ?

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 3 avril 2018 11:51

Affichages : 8613

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pommier Palmette Vieille Seb NewsJardinTVDe vieux espaliers de pommiers n’ont pas été taillés depuis longtemps. Au vu de leur forme, je crains qu'il faille intervenir sévèrement pour les rattraper. Pouvez-vous me conseiller sur ce qu’il faut faire ?

On m’a dit qu’il fallait tailler toutes les branches après le troisième bourgeon pour réaliser la taille de fructification. Ai-je bien compris ? Je vous envoie des photos pour que vous puissiez me conseiller.

Une taille de totale reconstruction

Au vu de vos photos, il y a un sacré boulot à réaliser ! Ce sont des arbres qui n’ont pas été taillés depuis longtemps et dont il faut avant tout reconstituer la structure. Vous avez bien fait en taillant tout à trois yeux. Cela simplifie déjà la ramure, mais il va falloir aussi réduire le nombre de coursonnes et surtout privilégier systématiquement les nouvelles pousses au détriment des parties les plus âgées.

Pommier Vieux Charpentiere Seb NewsJaridnTV

Dans la vidéo ci-dessous vous découvrirez les grands principes qui vont vous permettre de restructurer vos pommiers. Attention, cette taille se pratique en hiver (de décembre à mi-février environ).

Bien comprendre la taille fruitière (trigemme)

Pour compléter votre information sur la technique de taille des pommiers et poiriers, nous vous suggérons de visionner la vidéo ci-dessous qui montre précisément les interventions à réaliser, tout en illustrant les différents cas de taille que l’on rencontre couramment.

Compléter la formation de l’arbre avec la taille en vert

Afin de maîtriser le développement de vos arbres et d’anticiper sur la taille hivernale, il est important d’intervenir au moins une fois durant la période de végétation. C’est ce que l’on appelle la taille en vert. Les différentes étapes de cette technique sont expliquées dans la vidéo ci-dessous :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...