COMMENT BIEN TAILLER UN NÉFLIER ?

Mon néflier n'a jamais été taillé, comment faire ?
Sachez d'abord que deux plantes totalement distinctes sont couramment appelées « néflier » dans notre pays : le néflier commun qui pousse plutôt dans les régions du nord et le néflier du Japon, plus frileux, dont les fruits ne mûrissent vraiment bien que dans les régions au climat doux. Je vous propose donc debien distinguer ces deux espèces car leurs exigences en matière de taille sont différentes…
Le néflier commun (Mespilus germanica) appelé aussi couramment néflier d'Allemagne, produit des fruits assez astringents qui ne sont plius guère appréciés aujourd'hui. En revanche, il forme un petit arbre d'une totale rusticité, dont la floraison printanière est assez décorative.
Le néflier commun ne nécessite pas d’autre taille qu’un équilibrage et une aération légère de la ramure lorsque l'arbre pousse de manière déséquilibrée ou s’il présente une silhouette trop touffue. Il est préférable de tailler durant la période de dormance (de novembre à mars), en éliminant les pousses mal placées ou en surnombre. Ne taillez jamais sévèrement, sinon des rameaux verticaux vigoureux (on les appelle des gourmands) vont se développer, entraînant une diminution de la floraison et par conséquent de la fructification.
Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) connu aussi sous le nom de bibacier, produit des fruits que l'on nomme "loquat" dans les restaurants chinois. Ce bel arbrisseau à feuillage persistant nécessite une taille de formation lorsqu’il est jeune.
L'opération consiste à rabattre toutes les tiges d’un tiers de leur longueur vers la fin février, avant que les nouvelles pousses n’apparaissent. Ensuite, une fois la ramure développée et harmonieusement formée, il n’est plus nécessaire d’intervenir. Au besoin, éliminez les tiges qui se dirigent vers le centre de la ramure si l’arbre est trop touffu. Bien évidemment vous pouvez supprimer les parties qui ont été abîmées par le gel en hiver, mais il ne s’agit pas dans ce cas d'une taille véritable, mais d’une opération d’entretien courant.
NOS DERNIERS ARTICLES



Commentaires
Cordialement, Alberto.
cordialement
Samy
Concernant le néflier du japon, je suis un peu étonné : Cet arbuste fleurit vers novembre et ses fruits se forment au printemps et arrivent à maturité vers la fin juin.
Une taille en février est-elle judicieuse ?
Cordialement
La Taille en août et arroser abondamment.
Cordialement
Samy
Si vous avez besoin que les branches se ramifient, raccourcissez-les d’un tiers, juste avant le départ de la végétation.
L’élagage est normalement inutile chez les néfliers du Japon (loquat) adultes.
En revanche, on pratique une taille d’entretien. Après la récolte, vous pouvez supprimer les rameaux ayant porté des fruits. Taillez au-dessus d’une feuille ou d’une pousse bien placés. Vous favoriserez ainsi le développement de pousses latérales fructifères.
Supprimez les rameaux qui se développent vers le centre de la ramure. N’hésitez pas à éclaircir les fruits s’ils sont très nombreux.
Bien jardinièrement… PM
Michel VERT
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.