ANTI-LIMACES AU NATUREL

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 16 juin 2016 10:52

Affichages : 5875

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Comment protéger mon jardin, des attaques de limaces et d’escargots qui ravagent tout, mais sans risque pour mes animaux et mes enfants ?

Escargot Mioulane MAP NPM 850422011Pouvant dévorer quotidiennement l’équivalent de la moitié de son propre poids de feuilles et de jeunes pousses, la limace compte parmi les plus redoutables ennemis du jardinier.

Ce gastéropode est d’autant plus redoutable que la grande majorité des espèces les plus agressives sur les cultures restent dissimulées dans le sol. La solution la plus simple pour éviter la destruction de vos cultures consiste à utiliser systématiquement un anti-limaces naturel par temps humide et ce, de préférence dès la mise en culture (semis, repiquage, plantation).

Anti limaces Naturen Mioulane NewsJardintv 2307514132

Il faut également traiter à tous les stades de leur développement les plantes les plus attractives pour les mollusques : artichaut, aster, capucine, centaurée, chou, consoude, courgette, dahlia, Delphinium, fraisier, Hosta, lierre, Ligularia, œillet d’Inde, pensée, salade, Schizophragma, thlaspi (Iberis), etc.

Hosta limace Mioulane MAP NPM 850422005

Un ravageur qui aime la douceur et l’humidité

On assiste en France à une recrudescence des attaques de limaces en raison des bouleversements climatiques (hivers et printemps doux et humides) et à l’utilisation généralisée des paillis organiques. Les limaces sont plus présentes dans les sols argileux ou argilo-calcaires riches en humus que sur les terres sableuses et pauvres.

Limace Grise MAP GIP0099748

La limace est un animal vorace qui se déplace principalement la nuit, au printemps et en été. Elle montre une activité maximale lorsque l’air est très humide et les températures comprises entre 15 °C et 20 °C. Au cours de la nuit une limace est capable de consommer la moitié de son poids en verdure. Et il suffit d’une averse pour qu’elle passe à l’action !

Limace rouge Mioulane MAP NPM 719516592

Un molluscicide utilisable en culture biologique

Dosant 10 g/kg de phosphate ferrique (orthophosphate de fer), l'anti-limaces et escargots Naturen (Limex de Scotts) se présente sous forme de granulés résistant à la pluie. De couleur beige, ils sont très visibles une fois épandus sur le sol. Ce produit n’est pas considéré comme dangereux (non classé sur le plan toxicologique), mais il doit être tenu hors de portée des enfants. Il ne faut pas manger, boire ou fumer pendant la manipulation.

Actif sur tous les gastéropodes du jardin : limaces, loches, escargots, le phosphate ferrique perturbe leurs organes digestifs lorsqu’ils ont ingéré les granulés. Ces derniers étant principalement constitués de farines, ils sont très appétents et consommés sans retenue par les mollusques. En revanche, dès qu’ils ont  absorbés le produit, limaces et escargots cessent de s’alimenter et se terrent dans leur abri où ils meurent.

Limace des Jardins Mioulane MAP NPM 719516600

Un produit sans risque pour l’environnement

Contenant un amérisant, l'anti-limaces et escargots Naturen n’est pas attractif pour les animaux domestiques (chiens et poules surtout).  De toute façon, ce produit ne présente pas de danger pour les animaux à sang chaud, ni pour les insectes et les vers de terre (lombrics). Hérissons, crapauds, lézards et oiseaux peuvent consommer sans risque les limaces ayant ingéré le produit.

Herisson Mioulane MAP NPM 2307512572

Non toxique pour les humain en cas d’ingestion, le phosphate ferrique ne génère aucun effet important ou ne présente par de danger critique connu s’il entre en contact avec les yeux ou la peau, et même s’il est inhalé. Il est possible de l’utiliser à tout moment, aucun délai avant récolte n’étant imposé par la législation.

Une fois libéré dans la nature, le phosphate ferrique se dégrade sous l’action des bactéries du sol, libérant du phosphore et du fer qui font partie des minéraux utilisés par les plantes pour leur alimentation.

Anti limaces Description NewsJardinTV 2307514134

Une utilisation facile à tout moment

Par temps sec, le phosphate ferrique agit efficacement en deux jours environ, tandis que l’effet optimal par temps humide est obtenu environ une semaine après l’application, d’où la nécessité de traiter le terrain avant la mise en culture (au potager surtout) et systématiquement après les semis, repiquages et plantations d’espèces sensibles.

Traitement Antilimace Mioulane MAP NPM 2307514136

Répartissez les granulés sur le sol en les espaçant bien les uns des autres (vous pouvez les manipuler à main nue sans crainte ou utiliser une petite cuillère). Le produit agit à très faible dose (il est homologué à 5 g/m2, soit l’équivalent du contenu d’une cuillère à thé). Pour une bonne efficacité, il est déconseillé de le disposer en petits tas. Si la surface du sol est très irrégulière (nombreuses mottes), passez le râteau avant d’épandre le produit. 

Granules Antilimaces MAP NPM 2307514138

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...