VÉGÉTATION SPONTANÉE DES VILLES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mercredi 2 août 2017 13:16

Affichages : 939

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

Flore Friches Urbaines Couverture NewsJardinTV IMG 2530Flore des friches urbaines (collectif – Éditions Xavier Barral – 29 €). Ce livre de format compact (13 x 21 cm) comporte 464 pages illustrées de 600 photos et de 800 dessins au trait. Il est l’œuvre d’Audrey Muratet, docteure en écologie, Myr Muratet, photographe et Marie Pellaton, graphiste. Dans sa première partie, le livre présente des exemples photographiques de plantes selon différentes zones de végétation. Le reste consiste en 258 fiches de plantes classées par familles botaniques, suivi d’un portfolio de plantes en hiver et des indispensables clés de détermination. Il y a aussi un glossaire et un index.

  • L’avis de Patrick Mioulane : il s’agit sans doute du premier livre vraiment complet qui soit consacré à ce sujet tout à fait d’actualité, en raison de l’urbanisation galopante que nous connaissons désormais. L’originalité de l’ouvrage vient aussi des éléments d’information qui accompagnent les friches. Sont en effet présentés les pollinisateurs spécifiques, les insectes dont la plante peut être l’hôte, la dispersion des fruits, des qualités spécifiques telle l’accumulation des métaux lourds et bien sûr une description détaillée et l’habitat.
  • Flore Friches Urbaines Arenaria NewsJardinTV IMG 2532

Nous disposons avec « Flore des friches urbaines » d’un livre qui associe la botanique à l’écologie urbaine ce qui est tout à fait intéressant. Mais cet ouvrage est aussi une flore destinée à l’identification de la végétation spontanée en ville. Si les photos sont souvent un peu sombres, leur aspect informatif est renforcé par la présence des silhouettes de feuilles, de fleurs et de fruits qui accompagnent chaque fiche.

Il s’agit sans doute d’une thématique un peu pointue pour que ce livre s’adresse à un très large public, en veut aussi pour preuve sa couverture franchement universitaire et guère « sexy ». Par ailleurs, la présentation des plantes regroupées par familles botaniques n’est pas très pratique pour les non botanistes. Toutefois, le « ramage ne se rapporte pas au plumage » et c’est un ouvrage utile et vraiment qualitatif, qui sera apprécié par tous écologues, les environnementalistes et les jardiniers urbains.

Flore Friches Urbaines Papaver NewsJardinTV IMG 2531

  • La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne Flore des friches urbaines : en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

flore des friches urbaines interieur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...