UNE HISTOIRE DES FLEURS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : lundi 20 octobre 2014 23:39

Affichages : 1128

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

• Une histoire des fleurs (Valérie Chansigaud – Delachaux & niestlé – 34,90 €)

Ce superbe album au look délicieusement désuet, nous entraîne en 240 pages dans un tourbillon culturel et artistique des plus passionnant, que résume bien son sous-titre : « entre nature et culture ». L’auteure, qui a également assuré la mise en pages, est à la fois historienne et docteur des sciences de l’environnement. Elle nous fait explorer mille et une facettes des fleurs, du paradis terrestre jusqu’à une réflexion sur l’avenir qui pose la question : « y aura-t-il encore des fleurs demain ? »

L’avis de Patrick Mioulane : qu’il fait bon se cultiver, tout en passant un agréable moment ! C’est ce que vous assure ce très beau livre qui, au premier regard, semble issu d’une autre époque. Mais, au fil de la lecture, il affiche une grande modernité, beaucoup de sujets traités concernant la protection, la sauvegarde et les risques d’extinction de certaines espèces végétales. L’auteure pose de nombreuses questions et y répond avec une argumentation remarquablement étayée de citations, de réflexions et de références. C’est sur ce dernier point que portera ma critique car le renvoi (discret il est vrai) à plus de 300 références bibliographiques, entraîne des allers et retours permanents à la fin du volume, ce qui est très vite lassant. Mais, hormis ce petit point de détail, nous avons là un ouvrage remarquable, ponctué de très nombreuses illustrations anciennes de toute beauté. Une référence précieuse à conserver.

L'avis de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

www.lamartiniere.fr

Une histoire des fleurs

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...