UN REMARQUABLE CATALOGUE VEGETAL

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 12 décembre 2017 16:16

Affichages : 1232

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

 

Toutes les plantes vignetteToutes les plantes pour toutes les situations (Didier Willery – Ulmer - 29,90 €). Ce copieux livre de 384 pages (format 18,7 x 24,5 cm) est illustré de 2 000 photos, toutes de l’auteur, dont beaucoup ont été prises dans le fameux jardin du Vastérival (Seine-Maritime) dont il est le conseiller botanique. Le livre commence par un calendrier des floraisons en huit périodes et une section proposant des plantes à « longues floraisons ».

L’auteur présente ensuite des fleurs selon leurs couleurs et leurs parfums, des feuilles, des fruits, des troncs et rameaux selon des caractères morphologiques ou de couleurs. On trouve plus loin une sélection de ports, de formes et de modes de végétation, avant de terminer par des propositions de végétaux convenant à des utilisations ou des situations particulières.

 

Plantes Rosettes Mioulane NewsJardinTV IMG 4150

 

 

L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre comme je les aime : riche, copieux, foisonnant de propositions et de découvertes et dans lequel il ne manque rien, chaque plante étant illustrée. En raison de la densité impressionnante d’informations, l’éditeur a été obligé d’utiliser des caractères assez petits, mais ils sont assez lisibles. On remarque aussi l’emploi fréquent de tableaux qui permettent une première approche rapide et simple.

Tableau Automne NewsJardinTV IMG 4148

 

Ce n’est donc pas un livre à lire, mais à consulter, à feuilleter, dans lequel on se ravit à surfer pour avoir le plaisir de rencontres inattendues dont Didier Willery a le secret. Il y a en effet quantité de plantes peu courantes qui font entre autres la richesse et l’intérêt de l’ouvrage.

Fleurs noires Mioulane NewsJardinTV IMG 4151

 

Nous avons affaire ici à un livre tous publics, mais qui séduira particulièrement les paysagistes dont il facilitera le choix de végétaux pour leurs conceptions, tout en enrichissant leur proposition. Le jardinier amateur se complaira à feuilleter les pages pour s’arrêter sur une des palettes photographiques qui composent des camaïeux fort élégants.

Feuilles odorantes Mioulane NewsJardinTV IMG 4149

 

Au final, voici un livre indispensable pour faire évoluer son jardin et sa connaissance végétale. Il permet aux jardiniers, quelque soit leur niveau, et c’est capital, de mettre la bonne plante au bon endroit. Et sans oublier un rapport qualité/prix très favorable.

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « Toutes les plantes pour toutes les situations » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Toutes Les Plantes Mioulane NewsJardinTV IMG 4147

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...