UN DÉLICE DE PLANTES SUCCULENTES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mercredi 20 décembre 2017 13:37

Affichages : 806

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Catégorie : PLANTES

 

Succulentes Ulmer VignetteSucculentes (Frédéric Pautz - Ulmer - 30 €). Sous-titré « le design végétal » ce superbe album de 128 pages bénéficie d’un grand format carré (29 x 29 cm). Il vaut en tout premier lieu pour les 75 photos en pleine page réalisées par Thomas Balaÿ. Elles mettent en lumière avec un réel talent, l’architecture et la texture des cactus et autres « plantes grasses ».

L’auteur des textes, botaniste, écologue, directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine (au préalable il avait dirigé le jardin botanique de Lyon), expose les différentes facettes de la biologie de ces plantes pas comme les autres. Il accompagne aussi et c’est important, chaque image d’une légende comportant des informations spécifiques sur les espèces présentées. Notez que le botaniste et le photographe nous avaient déjà régalés en 2015 d’un ouvrage de facture similaire, mais sur les orchidées.

Succulentes Cactaceae NewsJardinTV IMG 4208

L’avis de Patrick Mioulane : c’est le « beau livre cadeau » par excellence, un ouvrage que l’on se plaît à feuilleter et dans lequel il est aisé de surfer, en raison de la simplicité de sa mise en pages à la fois élégante et sobre. Pour une fois, le choix de la présentation par familles botaniques ne complique pas la tâche du lecteur néophyte, mais permet de l’informer sur les particularités de chaque groupe végétal présenté.

 

Suculentes Crassulaceae NewsJardinTV IMG 4210 1

Il faut surtout mettre en exergue la qualité graphique des photographies qui, même si elles ont parfois un côté un peu académique et désuet avec leur fond noir systématique, mettent en relief de façon remarquable la structure quasi géométrique des plantes illustrées. On se rend compte avec ces images à quel point la géométrie des succulentes confine à l’art.

Succulentes Photos NewsJardinTV IMG 4209

Au final, nous disposons d’un livre très plaisant, intéressant, et même étonnant car il permet de nombreuses découvertes à la fois sur les plans esthétique et informatif. À offrir ou à s’offrir car dans tous les cas, ce sera un vrai plaisir.

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre "Succulentes" en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Succulentes Couverture NewsJardinTV IMG 4207

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...