PLANTES DE BASSINS, DE BERGES ET DE MARAIS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 17 juin 2016 11:40

Affichages : 1019

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

Plantes aquatiques• Plantes aquatiques & de terrains humides (Éric Lenoir – Ulmer – 32 €). Écrit (et illustré) par un paysagiste et pépiniériste spécialisé dans la production de plantes d’eau et de zones marécageuses, mais aussi passionné de nature et d’écologie, ce livre présente sous forme de dictionnaire de genres, plus de 400  espèces de végétaux destinés aux bassins, étangs, berges, marais, et zones inondables.

Bien que les considérations générales sur les spécificités de ces milieux, de même que les conseils pratiques soient limités au minimum, on trouve toutefois des informations originales dans le livre telles l’implantation d’un arbre dans l’eau, les techniques de fixation des berges, le faucardage, etc. L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : plantes immergées, plantes de berges et plantes flottantes.

• L’avis de Patrick Mioulane : l’intérêt principal de ce copieux livre (plus de 330 pages) vient de son aspect très détaillé, bien que non exhaustif (la France recèle plus de 700 espèces) sur la flore des milieux humides. L’auteur présente non seulement des espèces couramment cultivées, mais aussi des plantes sauvages ce qui apporte une touche originale à l’ouvrage.

Les fiches plantes sont intéressantes et donnent les informations essentielles sur chaque espèce, avec la profondeur d’eau et quelques anecdotes sur l’utilisation ou l’écologie. On regrettera l’absence de structure du texte, ce qui nécessite de lire l’ensemble de la fiche pour accéder aux informations. Mais dans l’ensemble, c’est un excellent livre, ma seule vraie critique portant sur la qualité assez inégale des photos, mais on ne peut pas être bon en tout.

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez acquérir en ligne l'intéressant livre Plantes aquatiques & de terrains humides,  qui constitue une somme d’informations tout à fait intéressantes sur la végétation à décorative pour les basins et que l’on observe dans les milieux inondés, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Vivaces Bassin style sauvage Mioulane MAP 71694325

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...