LES ARBRES ET ARBUSTES À VOIR DANS LA VILLE DE NANTES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 29 janvier 2017 16:30

Affichages : 1367

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

Livre Nantes Arboretum Couverture NewsJardinTV IMG 1283Nantes ville Arboretum (James Garnett – Éditions d’Orbestier – 25 €). Avec ses 224 pages dans le format standard 21 x 29,7 cm, ce « guide photographique d’arbustes en climat tempéré » tel que l’indique son sous-titre, présente à travers 1 000 photos l’important patrimoine d’arbres et d’arbustes d’ornement que recèle de la ville de Nantes (Loire-Atlantique, 44). Le livre, qui a été réalisé par un paysagiste passionné par les végétaux ligneux, est structuré en cinq chapitres : arbustes à floraison hivernale, écorces décoratives, arbustes à floraison printanière, fruits comestibles, arbustes à floraison estivale et automnale. À la fin de l’ouvrage, un album photographique constitue un complément visuel à la présentation des espèces précédentes. Et l’on termine comme il se doit par un index pour repérer rapidement les plantes de son choix.

• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre ne constitue pas un inventaire exhaustif du patrimoine arbustif de Nantes, mais il témoigne de la grande richesse végétale de la ville et compose un fort agréable recueil de plantes très généreusement illustré. Le lieu où ont été prises les photos est mentionné à chaque fois, ce qui enrichit et personnalise l’information. Chaque espèce ou cultivar est présenté avec plusieurs photos d’une qualité tout à fait correcte : silhouette, feuille et fleur, les images étant accompagnées d’une très courte fiche descriptive. Finalement, c’est un livre tout ce qu’il y a de simple, mais d’une grande richesse visuelle. Ce titre a tout  fait sa place dans la bibliothèque d’un jardinier, même s’il n’est pas Nantais, car il pourra y découvrir de nombreuses plantes assez méconnues et pourtant fort belles qui mériteraient un meilleur sort dans nos jardins.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Nantes ville Arboretum »  en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Livre Nantes Arboretum NewsJardinTV Interieur IMG 1284

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...