FLEURS EN VERS, À L’ENDROIT, À L’ENVERS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 30 juin 2016 18:49

Affichages : 898

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

Poesie fleurie• La Poésie Fleurie (Brigitte de Morgan – Édition Lysanon – 21 €). Joliment illustré par des aquarelles de Catharina Klein, une artiste allemande du dix-neuvième siècle, ce recueil de poèmes met en scène des fleurs au fil des saisons et des émotions de son auteure. Certains sonnets sont consacrés à une plante seule, d’autres vers se contentent d’évoquer une présence végétale. 212 pages d’évocations, de descriptions élégantes et d’allégories qui permettent de belles respirations dans la trépidation d’aujourd’hui.

• L’avis de Patrick Mioulane : la poésie exhale toujours un parfum délicieusement désuet et c’est à la fois le choc des cultures et l’harmonie des mots qu’elle génère qui la rende aussi forte et indispensable. Ce livre qui respire la nostalgie à chaque page, apaise et réconforte, à condition de se fondre au vague à l’âme de la poétesse et de transformer ses mots en images. Entre imaginaire et observation, les vers de Brigitte de Morgan nous transportent dans un monde végétal doux et réconfortant. Le ton romantique adopté est si décalé du phrasé de notre époque que l’on prend un plaisir indicible à déguster la musique du langage et à en apprécier la subtilité.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

L’ouvrage ayant été édité à compte d’auteur, il est quasiment impossible de le trouver en librairie. Si vous désirez découvrir les évocations gracieuses de La Poésie Fleurie et acheter ce livre directement en ligne, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...