DES ORCHIDÉES FRANÇAISES EN TOUTE NATURALITÉ

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 5 novembre 2015 18:59

Affichages : 1152

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Catégorie : PLANTES

sauvages orchidees fr 725• Sauvages orchidées (David et Séverine Greyo – Salamandre – 29 €)
Dans la catégorie des livres cadeaux, voici un superbe album d’images originales qui abordent avec un regard inédit un sujet déjà beaucoup publié, à savoir les orchidées rustiques que l’on rencontre dans  nos campagnes. Le livre est divisé en six chapitres correspondant à des milieux particuliers que le couple d’auteurs aime explorer avec un talent d’artiste bien affirmé.

 

 

• L’avis de Patrick Mioulane : la première chose qui caractérise ce livre c’est le style donné aux prises de vues. La naturalité s’y exprime avec beaucoup d’élégance et de subtilité, que ce soit par le jeu des lumières ou par les focales utilisées qui fondent les arrière-plans en impressions pastel du meilleur effet. Les cadrages volontairement décalés, les mouvements donnés à certaines images et les angles de prise de vues souvent réalisées « au ras des pâquerettes », constituent la signature de ces photographe de talent. Ce n’est pas un ouvrage botanique, mais un recueil d’émotions que l’on partage volontiers.

sauvages orchidees 514 fr

En revanche on reste sur sa faim côté commentaires, réduits souvent à leur plus simple expression, à savoir un nom (en français seulement). Le naturaliste y ressentira une certaine frustration… Nous aurions aimé que les auteurs nous racontent leurs rencontres avec les nombreux animaux qui peuplent aussi les pages et leurs explorations de ces milieux si riche en fleurs, mais on se satisfera déjà du plaisir des yeux.

• La Note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

sauvages orchidees 512 fr

Acheter ce livre

Si vous désirez faire plaisir (ou vous faire plaisir) avec un beau livre, je vous recommande « Sauvages orchidées ». Vous pouvez l’acquérir directement en igne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné). 

Orchidee Papillon Pillet

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...