L'INTIMITÉ DES ARBRES ET DES ARBUSTES DÉVOILÉE EN IMAGES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 3 décembre 2015 11:30

Affichages : 1570

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : PLANTES

Dictionnaire visuel arbres arbustesTrès belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année, le Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs de Maurice Reille (Éditions Ulmer – 29,90 €) est un ouvrage grand format de 320 pages, qui se caractérise par ses 1 600 photos d’une grande précision et d’une totale rigueur scientifique. L’ouvrage présente environ 150 espèces d’arbres et de conifères courants dans les parcs et les jardins et ce, dans leurs moindres détails anatomiques.

C’est un livre d’une présentation très qualitative avec une couverture cartonnée, un papier glacé agréable aux doigts et une impression très soignée qui met bien en valeur les nuances, parfois subtiles, des photographies.

Des descriptions botaniques accessibles à tous

Le texte donne une explication rapide sur chaque espèce présentée, mais il consiste surtout en un descriptif détaillé des caractéristiques de la plante et à des légendes précises des images qui permettent une identification sans faille de la plante. On dispose aussi à chaque fois des spécificités botaniques de l’espèce, notamment sur son mode de floraison ou de fructification.

Dictionnaire arbres NewsJardinTV P1030517

• L’avis de NewsJardinTV : le travail réalisé est tout à fait exceptionnel tant du point de vue de la précision que de la qualité des images. Les macrophotographies de fleurs ou d’autres organes sont remarquables sur le plan des détails représentés. Cela manque bien sûr de poésie (bien que…) car la rigueur scientifique prédomine, mais il n’existe pas, à ma connaissance, de livre qui aille aussi loin dans la systématisation des représentations photographiques.

Dictionnaire arbres NewsJardinTV P1030516

Une qualité visuelle qui va vous faire adorer la botanique

Les plantes sont classées par familles botaniques ce qui pour une fois, constitue un avantage, le lecteur pouvant comparer les similitudes entre les genres d’une même famille.

C’est une manière très ludique et attractive de s’initier à la botanique et à la dendrologie (la connaissance des arbres). Je tire mon chapeau à l’auteur qui était enseignant en biologie végétale et qui, du fait de son excellence didactique a sans doute généré de très nombreuses passions pour le monde végétal. Félicitations aussi à l’éditeur qui a pris le risque de publier un ouvrage qui sort de l’ordinaire.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez faire plaisir ou vous faire plaisir avec un livre tout à fait exceptionnel par son contenu iconographique et son approche vulgarisatrice remarquable, n’hésitez pas à faire l’acquisition du Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs. Vous pouvez l’acheter directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné). Je vous garantis que vous ne le regretterez pas…

Dictionnaire arbres NewsJardinTV P1030515

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...