LE SARCOCOCCA, UN ARBUSTE INCONTOURNABLE POUR L'HIVER

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 4 janvier 2015 16:49

Affichages : 6481

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Catégorie : Plantes vedettes

Sarcococca MAP NPA S2050203020UN PARFUM HIVERNAL ENCHANTEUR

Arbuste d’origine chinoise, le Sarcococca forme un petit buisson bien touffu et persistant, dont les fleurs très parfumées, blanches ou blanc verdâtre, s’épanouissent durant l’hiver en bouquets ou en épis, à l’aisselle des feuilles. C’est une plante sans souci qui peut réussir dans toutes les régions. Nous vous conseillons vivement de l’accueillir dans votre jardin ou même sur votre balcon car c’est une des très grandes stars de l’hiver.

 

Le genre Sarcococca a été créé en 1826 par le botaniste britannique John Lindley (1799 – 1865). Il appartient à la famille des Buxaceae (celle du buis) et comprend une vingtaine d’espèces, mais seules six sont aujourd’hui acceptées par la nomenclature internationale, les autres restant en attente (on dite qu’elles ne non pas résolues).

Sarcococca hookeriana Purple Stem MAP ADE 070305223

De gracieux arbustes un peu paresseux

Les Sarcococca sont des arbustes persistants, parfois rhizomateux, formant une touffe dressée de rameaux bien ramifiés dont l’extrémité s’arque gracieusement. Ils se rencontrent dans les sous-bois frais et ombragés, en Chine, dans l’Himalaya et dans divers pays d’Asie du Sud-Est. Les Sarcococca font preuve d’une bonne rusticité (-12 °C sans problème), à condition de ne pas les exposer aux vents dominants.

Sarcococca Neige Mioulane MAP NPM 90250619

Poussant assez lentement, les Sarcococca conviennent bien aux petits jardins et ils réussissent sans problème en pot (30 cm de diamètre et de profondeur). Les plus vieux spécimens peuvent atteindre 2 m de haut, mais il est très facile de les limiter à 1 m/1,20 m et 80 cm de large en les taillant chaque année.

Sarcococca Fleur Baie Mioulane MAP NPM 719516442

Des fleurs sans pétale au parfum enchanteur

Les Sarcococca sont monoïques, c’est-à-dire que la même plante porte des fleurs unisexuées. Mesurant de 3 à 5 mm de long, elles sont dépourvues de pétales. Les mâles portent des anthères bien développées, tandis que les femelles sont disposées sous les mâles, à l’intérieur même de l’inflorescence.

Au moment de l’épanouissement, les Sarcococca exhalent un très puissant parfum qui est ressenti dans un rayon de 2 m autour de la plante. Il s’agit d’une fragrance vraiment exceptionnelle. Intense, profonde, le jasmin y domine, mais avec des tonalités sucrées et poudrées qui n’appartiennent qu’à cette plante.

Sarcococca humilis MAP NPA S2050203024

Les feuilles persistantes, alternes, lancéolées, de 3 à 12 cm de long seslon les espèces, mesurent de 1 à 4 cm de large. Brillantes et coriaces, elles sont légèrement incurvées. Leur vert foncé met bien la floraison en valeur.

Sarcococca Feuillage Baie Mioulane MAP NPM 719516444

Le Sarcococca aime la lumière douce et les terres acides

Plantez à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol humifère, frais mais bien drainé, plutôt acide. Bien qu’il soit rustique, il convient de protéger le sarcocoque des vents secs et froids. Un emplacement ensoleillé convient si le sol reste très frais. Les Sarcococca supportent bien la pollution et la sécheresse s’ils sont ombragés. En revanche, ils n’acceptent pas l’humidité stagnante au niveau des racines.

Jardin Japonais Automne Sarcococca Mioulane MAP NPM 071126202

Le Sarcococca est un arbuste sans problème

Dans des conditions de culture adéquate, le Sarcococca ne demande quasiment aucun entretien. Côté taille, intervenez le moins possible. Contentez-vous d’éliminer les pousses mortes, les inflorescences fanées et d’équilibrer au besoin la silhouette au début du printemps.

Une manière ultra-simple et efficace pour tailler un Sarcococca, consiste à prélever les tiges fleuries pour confectionner des bouquets

C’est un arbuste très résistant aux ravageurs et aux maladies. On peut simplement observer par temps humide des petites taches cryptogamiques sur le feuillage. Elles sont sans gravité, aussi, inutile de traiter.

Sarcococca ruscifolia MAP 8940-2 MINIER

Shopping

Si vous désirez accueillir un Sarcococca dans votre jardin, cliquez sur le lien.

Les photos qui illustrent cet article sont soumises au droit d’auteur et diffusées par l’agence MAP/Mise au Point : www.map-photos.com

Sarcococca neige Mioulane MAP NPM 90250625

Commentaires   

president
0 #2 president 27-04-2018 16:58
Le Sarcococca appartenant à la même famille que le buis, il est malheureusement possible qu'il souffre de la maladie du dépérissement des buis (Cylindrocladium buxicola) ou d'une affection similaire, même si la plante est réputée extrêmement résistante aux affections parasitaires.
Votre sarcococca étant en pot, je vous conseille de le rempoter rapidement et d'effectuer un nettoyage soigneux des racines (à l'eau tout simplement). Rempotez dans un mélange souple et bien drainé de terreau et de terre de jardin (vous pouvez ajouter un quart de sable). Arrosez très copieusement pendant les 10 jours qui suivent le rempotage car la plante est désormais en pleine végétation. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
CREADOC
0 #1 CREADOC 25-04-2018 10:11
Bonjour,

Actuellement mes Sarcococcas ont le bout de certaines feuilles beige clair. Sauriez-vous me dire de quoi cela provient et comment puis-je soigner mes arbustes. Ils sont plantés dans du terreau pour arbustes arrosés avec de l'engrais "bio" lorsque la terre est sèche. Le feuillage vaporisé avec de l'eau de source n'ayant pas de récupérateur d'eau de pluie.

Photo 1 : https://imgur.com/a/yZZcaue
Photo 2 : https://imgur.com/a/XxsOAwH

Bien à vous
France
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...
TAILLER, CE N’EST PAS MASSACRER…
Question du jour
16-04-2018
Je vous joins la photo de mon magnolia après la taille, qu’en pensez-vous ? Merci pour votre photo, mais c’est vraiment une catastrophe. Il est vraiment désolant de voir un arbre dans cet...