BIEN DÉCORER JARDIN ET BALCON AVEC DES CHRYSANTHÈMES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 23 octobre 2014 12:05

Affichages : 6694

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Catégorie : Plantes vedettes

Chrysantheme Le Luat MAP ADE GIP0093438Profitez de l’exceptionnelle palette de coloris que vous offrent les chrysanthèmes, pour en décorer, dès la fin de l’été, les massifs du jardin ou votre balcon. Installés au soleil dans une terre riche, mais qui ne retient pas l’humidité, ils fleuriront sans discontinuer, jusqu’à ce que les premières morsures de l’hiver détruisent cette plante reine de l’automne.

 Jardin Chrysantheme Mioulane MAP NPM GIP0031285

Des marguerites hautes en couleurs

Pour la décoration du jardin, choisissez de préférence des chrysanthèmes à petites fleurs. Les espèces à fleurs simples donnent l’impression de marguerites colorées et les variétés doubles ou en pompons peuvent être aisément confondues avec des asters, mais dans une palette de coloris différents. Les chrysanthèmes multiflores comme on les appelle parfois, mesurent de 30 à 50 cm de haut. Ils sont proposés en petits plants par les jardineries dès la fin août et en potées fleuries « prêtes à décorer » dès le début octobre.

Pour ces dernières, il vous suffit de les intégrer parmi les plantations, sans même les dépoter, pour qu’elles créent un effet immédiat très lumineux. Plantez aussi quelques spécimens dans les massifs dont les arbustes perdent actuellement leurs feuilles. Les variétés jaune éclatant et les rose vif renforcent l’éclat de la parure automnale des plantes caduques.

Dans un jardin aux lignes géométriques, osez les chrysanthèmes formés sur tige. Spectaculaires, ils apportent une note insolite.

Massif Chrysantheme Mioulane MAP NPM GIP0078949

Le chrysanthème, incontournable sur le balcon

En raison de son caractère relativement éphémère, le chrysanthème est une plante idéale pour les décorations ponctuelles réalisées au plus près de la maison. Un pot (minimum 20 cm de haut) ou une balconnière suffisent pour accueillir les formes les plus compactes. Ces dernières s’associent parfaitement aux cyclamens, autres vedettes parmi les fleurs d’automne. Vous pouvez aussi composer des décors saisonniers en superbes contrastes de couleurs, en mêlant des chrysanthèmes avec des bruyères, des choux décoratifs, des petites graminées et des laîches (Carex) ou l’étonnant feuillage argenté de la plante fil de fer (Leucophyta brownii, souvent présenté sous le nom Calocephalus).

Jardiniere Chrysantheme Mioulane MAP NPM GIP0100556

Les grandes potées se suffisent à elles-mêmes. Elles accompagnent superbement les bacs plus volumineux où prospèrent déjà des arbustes et des conifères nains. Vous pouvez aussi remplacer les annuelles en « fin de course » par ces chrysanthèmes opulents.

Jardiniere Chrysantheme Mioulane MAP NPM GIP0103210

Mes conseils pour les réussir

Installés en plein soleil, dans un sol qui laisse bien s’écouler l’humidité, les chrysanthèmes vont vous gratifier de leur éclat jusqu’aux premières gelées sérieuses (- 5 °C). Arrosez-les une fois par semaine s’il fait sec, en évitant de mouiller le feuillage, et tous les quatre jours lorsque la température dépasse les 20 °C. Et c’est tout !

Pour en profiter plus longtemps (les fleurs peuvent se succéder jusqu’à Noël), il suffit de rentrer les potées avant les premiers froids, dans une véranda ou une pièce de la maison très peu chauffée (maximum 15 °C).

Les photos illustrant cet article ont été fournies par la photothèque www.map-photos.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...