20 JANVIER, JOUR DE LA LAURÉOLE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 18 septembre 2014 15:44

Affichages : 2101

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Plantes au jour le jour

Daphne laureola MAP MHJ1955 GWILe 20 janvier, premier jour du mois de pluviôse du calendrier républicain français, est officiellement dénommé jour du daphné lauréole ou laurier purgatif (Daphne laureola). Appartenant à la famille des Thymelaeaceae, c’est un arbuste de basse et moyenne montagne (Pyrénées) qui pousse dans les bois aux sols calcaires, jusqu'à 1 600 m d’altitude.

 

 

Les fleurs jaune verdâtre apparaissent de février à avril. Semi-prostré, compact, il forme un joli buisson persistant à l’écorce grisâtre et aux feuilles vernissées, qui atteint 1 m de haut. Fruits noirs (drupes) très toxiques.

Le nom Daphne désignait le laurier en grec. Le nom botanique a été établi au début du dix-huitième siècle par Joseph Pitton de Tournefort (1658-1710), puis choisi définitivement par Carl von Linné (1707-1778), parce que nombre de Daphne possèdent des feuilles similaires à celles du vrai laurier (Laurus nobilis). Mais ce dernier appartient à la famille des Lauracées.

Daphne laureola subsp. philippi appelé aussi laurier purgatif, est un arbuste formant un joli buisson au port semi-prostré, compact et à l’écorce grisâtre. Atteignant 1 m de haut, il porte des feuilles vernissées persistantes parfois recourbées vers le bas. Les fleurs jaune verdâtre apparaissent de février à avril ; elles exhalent un agréable parfum vanillé, surtout le soir. Elles sont suivies de fruits noirs (drupes) très toxiques. 

Parfaitement rustique, la lauréole réussit bien à mi-ombre dans un sol non calcaire et bien drainé. Ceci en fait un compagnon tout indiqué des camélias, des bruyères et des rhododendrons.

Mon conseil : attention, la lauréole (comme tous les daphnés d'ailleurs) est une plante casanière. Plantez-le avec précaution et s'il se plaît, ne le déplacez pas.

Daphne laureola MAP 5936 CNI

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)