Passionné par l'univers du jardin, amoureux des plantes, Pierre-Alexandre Risser imagine, depuis plus de 25 ans, des écrins de verdure où il fait bon vivre. Enfant de la campagne devenu paysagiste à la ville, il met son talent et sa connaissance du monde végétal au service des citadins, en transformant les jardins, les terrasses et les balcons en espaces apaisants, intimes et conviviaux.
Pierre-Alexandre Risser a aussi créé en 2005, avec deux autres confrères, l'événement Jardins,Jardin aux Tuileries, un salon-exposition qui s'est imposé comme l'événement jardin et design d'extérieur au cœur de Paris. Il vous fait partager ici sa créativité en vous présentant avant et après des espaces qu’il a transformés en petits paradis…
REFUGE EXOTIQUE AU CŒUR DE LA VILLE

Comment profiter d’une situation très abritée pour créer un décor dominé par le végétal et inciter à l’évasion… Nous sommes au rez-de-chaussée d’un immeuble en region parisienne, entouré par de hauts murs, et ombragé par des érables imposants. Cette situation bien abritée était propice à la création d’un jardin original doté d'une ambiance exotique grâce à l'opulence des plantations et au choix des espèces qui apportent une note dépaysate grâce au microclimat dont bénéficient généralement le cœur des villes.
Dans ce jardin se côtoient des plantes en provenance des cinq continents. Un lieu où se conjuguent la douceur de vivre, le sentiment d'évasion et la réalité d'un ailleurs où l'on se sent bien.
J'ai choisi comme plante vedette une grande fougère arborescente (Dicksonia antarctica) qui par son aspect opulent et son petit côte préhistorique crée un effet dépaysant par sa simple présence. C'est une plante qui nécessite des arosages et des douches du feuillage fréquents, mais qui, hormis cela demande assez peu de soins.
Un petit nid de verdure au cœur de la capitale

Comme l’a si joliment chanté en 1972 Jacques Dutronc : « C’était un petit jardin… Qui sentait bon le Bassin parisien… ». Situé dans le seizième arrondissement de Paris, cet espace d’environ 350 mètres carrés, forme un U autour d’un immeuble de quatre étages. Je l’ai transformé en écrin de verdure car pour moi, en ville, un jardin doit être un confetti de nature pour vivre heureux…
NOS DERNIERS ARTICLES


