DE BONS CONSEILS POUR RÉUSSIR L’ANTHURIUM

Pierre-Adrien Lagneau
Écrit par Pierre-Adrien Lagneau

Publication : samedi 10 janvier 2015 12:54

Affichages : 21672

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Anthurium Mioulane MAP NPM 719516127Plantes vivaces rhizomateuses à la croissance vigoureuse, les anthuriums sont originaires d’Amérique tropicale et subtropicale où ils poussent dans les forêts humides d’altitude. Les grandes feuilles souvent lustrées, mettent bien en valeur les inflorescences en spadices cylindriques, accompagnées de spathes plates ou concaves, très colorées. Résistants, florifères et s’accommodant bien des conditions de nos intérieurs, les hybrides de création récente font partie des toutes meilleures plantes à fleurs pour décorer la maison.

 

 

 

L’anthurium, tropical certes, mais pas si frileux

La température minimale conseillée pour l’anthurium dans la littérature horticole est de 16 °C. Mais en pratique, les hybrides supportent sans conséquence une douzaine de degrés durant les nuits d’hiver. Une chute de la température nocturne de 3 à 5 °C constitue d’ailleurs le secret d’une floraison longue et abondante. Dans une véranda, les hybrides fleurissent sans discontinuer durant plusieurs mois.

À la maison, vous réussirez beaucoup mieux les anthuriums dans des pièces tempérées (de 18 à 22 °C). Il faudra alors les arroser de façon moins épisodique (une fois par semaine est une bonne moyenne).

Anthurium ficus veranda Mioulane MAP NPM GIP0104051

 Une plantation superficielle pour l’anthurium

Lors du rempotage, qui se pratique tous les deux ans ou trois ans en février ou mars, installez la souche rhizomateuse de l’anthurium dans un pot de bonne taille (cette plante aime avoir ses aises) et recouvrez-la d’une couche de 3 à 5 cm de terreau tourbeux, pour protéger les racines supérieures du dessèchement. N’enterrez pas trop la base de la plante car elle se montre sensible à la pourriture du collet.

Anthurium rempotage MAP 510153390 FST

L’anthurium aime un mélange terreux bien aéré

Le substrat idéal est constitué de 1/5 de terre de bruyère fibreuse, 1/5 de sable de rivière pas trop fin et 3/5 de terreau de rempotage souple et friable. Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d’algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.

Notez aussi que les anthuriums semblent mieux réussir dans des contenants peu profonds (coupes). Et bien évidemment, le fond du pot doit disposer d’un trou d’évacuation de l’eau d’arrosage en excès et être garni d’une couche drainante (tessons de poterie, gravillons, billes d’argile) de 3 à 5 cm d’épaisseur.

Anthurium Siera Mioulane MAP NPM 719516199

Pour l’anthurium : un arrosage régulier et une fertilisation maîtrisée

Durant la période de croissance (de mi-mars à début octobre), arrosez l’anthurium en moyenne deux fois par semaine. Utilisez de préférence de l’eau non calcaire (l’anthurium est acidophile, mais les hybrides s’accommodent bien de l’eau du robinet), et surtout à la température ambiante de la pièce.

Offrez à la plante un engrais liquide pour plantes fleuries, toutes les deux semaines. Il doit toujours être appliqué sur une motte bien humide.

En hiver, arrosez tous les dix jours seulement et cessez les apports d’engrais, à moins que la plante soit en fleurs.

Anthurium hybride blanc MAP 510152030 FST

L’anthurium apprécie une douche régulière du feuillage

La longévité de l’anthurium dans la maison est liée à l’humidité atmosphérique (hygrométrie). Dans les pièces sèches (généralement surchauffées) le feuillage jaunit et les fleurs ne s’épanouissent pas. Vaporisez quotidiennement le feuillage, dès que la température de la pièce atteint les 20 °C.

L’anthurium appréciera aussi que son pot soit placé en permanence sur un lit de billes d’argile ou de gravillons maintenus humides. C’est un moyen empirique, mais efficace d’augmenter l’humidité de l’air dans la pièce, de même que disposer des saturateurs sur les radiateurs (n’oubliez pas de les remplir d’eau souvent).

Anthurium nettoyage Mioulane MAP NPM 719516191

Le secret de la refloraison de l’anthurium

Il tient dans un hivernage plus au frais (12/15 °C) avec un arrosage réduit et surtout une lumière importante mais tamisée de mi-mai à fin septembre et un éclairage intense en hiver (une lampe d’appoint de type lumière du jour donne d’excellents résultats). N’éloignez jamais la potée de plus d’un mètre d’une grande baie vitrée (exposition est ou sud-est de préférence).

Anthurium Nathalie MAP ADE GIP0100261

Shopping

Si vous désirez acheter un bel anthurium en pot, cliquez sur le lien.

Les photos illustrant cet article sont distribuées par l’agence MAP/Mise au Point et soumises au droit d’auteur. www.map-photos.com

Anthurium biotope Mioulane MAP NPM GIP0100497

Commentaires   

Président
0 #6 Président 30-07-2018 09:09
IL aurait fallu que je puisse voir une photo pour vous donner des indications précises sur l'intervention. Toutefois, on peut se baser sur votre description, à savoir que la souche vieillit et se dégarnit. La bonne solution consiste donc à effectuer une division de touffe pour éliminer toutes les parties les plus anciennes et ne conserver que les éléments les plus jeunes et les pluis vigoureux. Attendez la mi-septembre pour effectuer cette opération. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Guechachi
0 #5 Guechachi 28-07-2018 11:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Maria :
Bonjour, j’ai un vieil Anthurium qui fait des fleurs en continu. Donc aucun souci de ce coté là.
En revanche, il n’a plus aucune forme car les feuilles poussent et les anciennes tombent donc je me retrouve avec des longues tiges et sur une grande partie sans feuille...
Que dois je faire pour redonner une forme dynamique et belle à mon Anthurium?
Taille? Bouturage?
Merci d’avance pour votre aide


Même commentaire, quelle est la réponse?
Citer
president
0 #4 president 25-04-2018 19:20
Il est probable que votre anthurium ait besoin d'un rempotage. N'hésitez pas aussi à la diviser, c'est-à-dire à éliminer les parties les plus anciennes pour ne garder que de belles jeunes pousses et les replacer dans un nouveau pot. Vous pouvez aussi tailler les tiges anciennes les moins intéressantes afin de laisser de la place pour le développement de nouvelles. Vous pouvez nous envoyer une photo sur ce mail pour un diagnosctic plus précis. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Maria
-2 #3 Maria 24-04-2018 11:54
Bonjour, j’ai un vieil Anthurium qui fait des fleurs en continu. Donc aucun souci de ce coté là.
En revanche, il n’a plus aucune forme car les feuilles poussent et les anciennes tombent donc je me retrouve avec des longues tiges et sur une grande partie sans feuille...
Que dois je faire pour redonner une forme dynamique et belle à mon Anthurium?
Taille? Bouturage?
Merci d’avance pour votre aide
Citer
Président
+2 #2 Président 06-09-2017 12:07
Ce qui me gène dans votre présentation, c'est le "j'arrose régulièrement". Si les pieds pourrissent, c'es tout simplement parce que vous arrosez trop ou que l'eau en excès ne s'évacue pas correctement. IL est beaucoup plus facile de faire périr une plante par un excès que par un manque d'eau. Il faut également savoir que les déplacements ne sont pas toujours bien appréciés par les plantes. Installez-la dans une autre pièce, offrez-lui de la lumière sans soleil trop brûlant. N'arrosez pas plus d'une fois par semaine, excepté en période de canicule. Bien jardinièrement… MiouMiou
Citer
Elodie BERTRAND
+1 #1 Elodie BERTRAND 06-09-2017 10:54
Bonjour,
Mon anthurium se dépéri complètement, il perd ses feuilles et j'ai l'impression que ses pieds pourrissent. Comment faire ...?
Je l'ai eu en avril 2016, depuis je l'arrose régulièrement, je l'ai rempoté en juin et depuis elle ne va pas bien. Je fais attention à ne pas l'exposer au soleil direct.
Elle a changé 2 fois de lieux se vie, j'en ai pris soin lors des transports.
Quelqu' un peut-il m'aider je ne sais quoi faire.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Elodie
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...