Une vraie lavande à la française

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 13 janvier 2017 11:05

Affichages : 3380

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Lavandula bleu de Gien NewsJardinTV VignetteLa lavande vraie (Lavandula angustifolia, Lamiaceae) est un sous-arbrisseau natif de Provence et des autres régions de faible altitude du Bassin méditerranéen. Voici un nouveau cultivar, né au Jardin des Sablons sur les hauts de la ville historique de Gien (Loiret). Cet endroit qui, du printemps à l’automne, croule sous des milliers de fleurs, est à la fois la vitrine et le centre d’observation des plantes de la société Globe Planter. Cette entreprise familiale spécialisée dans l’introduction de plantes innovantes a sélectionné la nouvelle lavande ‘Bleu de Gien’. Elle doit son nom variétal à sa couleur bleu violacé foncé, dans laquelle on retrouve l’intensité du célèbre bleu nuit des anciennes faïences de Gien.

Une plante florifère, résistante et parfumée

Sélectionnée pendant 3 ans à partir d’un semis (la lavande se sème en septembre avec des graines fraîches), la lavande Bleu de Gien’ fleurit en continu de juin à août. À l’âge adulte, elle forme un buisson compact et sphérique, bien régulier, de 40 cm de diamètre. Son feuillage persistant, gris vert, ne se tache pas l'hiver. Associée à des rosiers couvre-sol, cette lavande joue naturellement un rôle répulsif anti-pucerons grâce à ses huiles essentielles. C’est une plante très rustique (jusqu’à -20 °C), dotée d’un parfum puissant.

Lavande Bleu de Gien Rosier NewsJardinTV

 

Elle réussit très bien en bac ou en pot dans un sol léger et bien drainé, plutôt pauvre. Supportant naturellement la sécheresse (il est inutile de l’arroser lorsqu’elle est installée en pleine terre) et très tolérante à la pollution atmosphérique, la lavande ‘Bleu de Gien’ convient idéalement aux jardins urbains. Très accommodante, elle ne demande quasiment pas d’entretien, simplement supprimer les fleurs fanées et redonner en fin de saison une forme bien globuleuse à la touffe, grâce à une taille légère, quasi superficielle.

Lavande Bleu de Gien Pot NewsJardinTV

Acheter cette plante

La lavande ‘Bleu de Gien est proposée en ligne par son obtenteur au prix de 11,50 €, le pot de 1,25 l. Cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné) pour accéder directement au site.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...